La curiosité

La_Curiosité_GeekAnimea

Encart

  • Difficulté de lecture : c’est un livre à visée informative, on ne s’immerge pas dedans, il faut réfléchir et aller plus loin.
  • Écriture du livre : il se lit avec aisance et plaisir, l’écriture est simple.
  • Temps de lecture : 1 semaine.
  • Nombre de pages : 253 pages.

Présentation

Jean-Pierre Martin nous livre ici un livre afin de se familiariser avec le principe de la curiosité. Bien souvent négligée et oubliée, la curiosité est mise au second plan. Elle a par ailleurs été mise à mal à plusieurs reprises au fil du temps, alors qu’elle pourrait apporter beaucoup de stimulation à chacun d’entre-nous…

Auteur

                Jean-Pierre Martin, né le 15 mars 1948 est un professeur de littérature à l’université Lumière Lyon 2. Outre La curiosité, il a aussi écrit La honte, L’autre vie d’Orwell ou encore Real Book.

La_Curiosité_GeekAnimea

Prix/ Où le trouver

 

Résumé

La curiosité a mauvaise réputation. Loin d’une passion triste et voyeuriste, Jean-Pierre Martin l’envisage surtout comme une vertu, un élan salutaire.
Avec l’étonnement ou le doute – sources de l’activité philosophique -, la curiosité provoque la rencontre d’un objet inattendu, jusque-là exclu de notre pensée. Elle va de question en question. Au désir de savoir, elle oppose une surprise. Elle va plus loin encore : elle s’insurge contre l’indifférence. Son étymologie (cura) nous dit qu’elle prend soin du monde. Invitant à une conversion du regard, elle est une manière de penser, mais aussi une raison de vivre.

Histoire

La curiosité, qui peut être vu de manière négative comme positive, cache bien des secrets. L’auteur explore avec nous les différents courants de pensée, les définitions qu’on lui a données et ce qu’elle apporte à l’individu. On découvre des auteurs, des manières de faire vivre sa curiosité et à quel point nous sommes loin de la vivre pleinement.

Critique

C’est un livre intéressant qui permet de découvrir différentes facettes de la curiosité, et comment l’améliorer ou lui donner envie de revenir. On prend conscience de beaucoup de choses, et même après cette lecture on en découvre d’autres. L’auteur pense à nous en laissant une bibliographie assez conséquente, pour ceux curieux d’en savoir plus.

La_Curiosité_GeekAnimea

Avis

J’ai vraiment apprécié lire ce livre, j’ai découvert vraiment pas mal d’informations ! Je suis quelqu’un d’assez curieux de base, mais il est fascinant de voir à quel point on se noie dans l’information sans s’en rendre compte. Au fil du temps, on considère les choses comme acquise et on ne se rends plus compte de comment on pouvait les voir avant de les voir. Car oui, il y a plusieurs manières de voir. Réfléchissez à la première fois où vous aviez vu une personne, et à votre perception de cette dernière, entraînez-vous à le faire sur un lieu, un objet, une vue, une personne…

Note

Lego_Batman_GeekAnimea

CitationL’autre est un autre, voilà ce que reconnaître le curieux existentiel. Et la recherche de l’autre est infinie.

L’homme de passage peut voir ce que l’homme d’habitude ne voit pas.

 

Liens divers/Sources

 

Wampiir

On me décrit souvent comme une personne geek, j'aime les jeux vidéo, les bons livres et Netflix ! J'écris sur le site http://geekanimea.fr/ concernant la plupart de mes passions.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.