La folie du SpeedRun dans OkunoKA Madness !

OkunoKA_Madness_GeekAnimea

 

Il faut toujours aller plus loin, toujours avancer, courir, sauter voir… voler ! OkunoKA va vous rendre fou, avec un mélange d’adrénaline et de dopamine, vous aurez envie de réussir en réalisant un score toujours plus court.

Si t’es pressé

Ambiance
80%
Histoire
50%
Graphisme
75%
OST
65%
Jouabilité
90%
Rage
100%

Développé par Caracal Games (https://www.caracalgames.com/) et édité par Ignition Publishing (https://www.ignitionpublishing.com/), est sorti le 08/09/20.

Je remercie les développeurs de m’avoir fourni une clé afin d’effectuer ce test !

Avant de lire cet article, que diriez-vous d’une petite mise en bouche ? Le trailer est là !

Il sort sur Switch, Xbox, Playstation 4 et PC au prix de 14.99€

Un peu de Die and Retry et de SpeedRun dans une sauce Masocore

Ce jeu est un « masocore », une jonction entre le mot masochiste et hardcore… vous sentez déjà la bonne odeur de rage ? Le but ? Ahah. Aller le plus rapidement possible vers la petite boule noire, le monstre, afin de le manger ! Il s’agit donc d’un jeu qui mêle die and retry et speedrun. Vous allez souvent recommencer les niveaux en cherchant à réaliser le meilleur score, ou juste parce que -comme moi- vous ne faites que mourir. Mais, il faut persévérer dans la vie !

OkunoKA_Madness_GeekAnimea

Lorsque vous lancer le jeu, trois modes s’offrent à vous. Chacun vous permettra d’exploiter différentes choses sur le jeu, pour un plaisir maximum et une rage immense !

OkunoKA_Madness_GeekAnimea

Les ennemis arrivent dans le monde de KA…

Là où tout à commencer : le mode histoire

On découvre la raison de notre aventure, des monstres mystérieux envahis notre doux et paisible monde. Le monde des âmes est en danger, et notre héros « KA » va partir au combat en… mangeant. Lorsqu’on mange nos ennemis, un petit être en sort ! Plusieurs niveaux s’enchaînent avec un seul but : parvenir le plus rapidement possible au monstre pour l’avaler. Là, il faut réfléchir à la meilleure manière de l’atteindre et recommencer plusieurs fois jusqu’à réussir ! Die and retry, cela vous dit quelque chose ?

OkunoKA_Madness_GeekAnimea

La petite boule jaune est une âme, la noire est un ennemi à vaincre !

Vous reprendrez bien un peu de folie ?

Bombes, lazers en tout genre, la fin du monde est présente. Vous devrez faire face à la difficulté du niveau et le monde entier qui cherche à vous exterminer. La rage est permise, mais il existe toujours un chemin… mine de rien, ce monde est « hot » et votre cerveau chauffera lui aussi !

OkunoKA_Madness_GeekAnimea

Les mondes sont ainsi organisés, vous devez réussir chaque niveau jusqu’au boss.

Nous n’avons plus le temps : Contre-la-montre

Ce mode n’est accessible qu’après avoir terminé un monde. Vous devez réaliser l’entièreté du monde le plus rapidement possible pour apparaître ensuite dans le classement ! Apparemment, plusieurs personnages seraient disponibles….

Des personnages différents pour un plaisir à toutes les sauces !

Plusieurs personnages seront disponibles au fur et à mesure que vous jouez, prenez plaisir à tous les exploiter ! Chacun à sa spécificité, ses avantages et inconvénients. Vous pourrez donc jouer de plusieurs manières et réussir les niveaux en inventant toute sorte de stratégie. Mon préféré reste KA, la petite boule bleue que nous avons dès le départ.

OkunoKA_Madness_GeekAnimea

Il semblerait que d’autres se cachent au sein du jeu… parviendrez-vous à les découvrir ?

Des graphismes mignons et effrayants à la fois

Bien que le jeu soit axé sur le SpeedRun et non pas sur le plaisir de se balader dans les niveaux, les graphismes sont agréables et nous transportent dans les différents mondes. Les personnages, tout comme les ennemis, sont haut en couleur et plaisir à regarder. Les sprites sont dynamiques et se déplacent avec aisance. J’aime beaucoup la patte graphique et les artworks en fond, je prends toujours le temps de me promener -et de mourir- pour les admirer ! Si, si, je vous assure, je meurs par choix ! (C’EST FAUX).

OkunoKA_Madness_GeekAnimea

La joie des niveaux, sans rage aucune (ou pas).

La manette est parfaite pour le jeu

J’ai décidé de faire ce test en utilisant le mode manette et j’y ai pris un grand plaisir ! Le jeu répond parfaitement à mes pressions, je n’ai pas du tout de latence ni de délais. C’est vraiment dynamique et on est rapidement prit dedans. En fonction que la pression que l’on exerce sur la touche le personnage va sauter plus ou moins loin, ou avancer plus ou moins vite.

OkunoKA_Madness_GeekAnimea

Les menus de chargement sont vraiment très beaux.

J’ai eu un peu de mal à prendre la main au début, n’ayant pas l’habitude d’un personnage se déplaçant aussi vite… mon personnage en a beaucoup souffert… Puis ensuite, une fois cette rapidité prise en main, ce n’est que du plaisir ! On surf sur le sol et les murs, on saute, on rebondit, on glace et déglace et ainsi de suite.

Je n’ai pas trouvé l’OST du jeu, alors voici la musique du menu de OkunoKA !

Les musiques sont à la fois dynamiques, relaxantes et mouvantes, ce qui contraste parfois avec nos émotions puisqu’on passe du calme à la rage puis à la satisfaction en quelques secondes ! Toutefois, elles apportent un plus à la douceur des artworks. La musique sera la même pour tout le monde excepté le boss, où vous aurez là une musique bien plus entraînante et énervée. On comprend rapidement que nous ne sommes plus là pour rigoler…

OkunoKA_Madness_GeekAnimea

Cet artwork n’est pas magnifique ?

Une longue vie prospère pour OkunoKA

Bien que le jeu semble simple, il demande pas mal de réflexion et de stratégie pour réussir à vaincre tous les niveaux. Parfois cela ne demandera que quelques secondes, le temps de voir comment est fait le monde, mais par moment il faudra plusieurs essais pour réussir. Puis, une fois réussis, il dépendra de votre volonté d’avoir le meilleur des scores ou pas (le score fonctionne en lettres de type A, B, C, S). Toutefois, il me semble que la durée de vie de ce type de jeu est vraiment longue, surtout avec le tableau de score relié aux amis, pour les vrais speedrunner on sait déjà que cela promets pas mal d’heures de jeu -et de rage-.

OkunoKA_Madness_GeekAnimea

Oui, mon petit logo s’adapte, à gauche KA et à droite l’ennemi à manger…

OkunoKA Madness est un jeu plaisant et rageant à la fois

J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu, même si ce n’est pas vers ce type-là (SpeedRun) vers lequel je me presse habituellement. Il est complexe (pour moi) et m’a demandé pas mal de concentration pour réussir certains niveaux. Mon taux de rage a atteint un bon niveau sur certain level, mais ça fait du bien ! Comment relâcher la pression de la journée d’une autre manière que sur un jeu vidéo ?

OkunoKA_Madness_GeekAnimea

On relâche beaucoup la pression face aux boss…

Plusieurs Artworks sont disponibles, faits par les développeurs, en voici quelques-uns :

OkunoKA_Madness_GeekAnimea OkunoKA_Madness_GeekAnimea OkunoKA_Madness_GeekAnimea

 

Si vous avez aussi dessiner quelque chose et souhaitez que je l’ajoute à l’article,

n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact !

Liens utiles :

Wampiir

On me décrit souvent comme une personne geek, j'aime les jeux vidéo, les bons livres et Netflix ! J'écris sur le site http://geekanimea.fr/ concernant la plupart de mes passions.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.