Le commerce derrière les médias sociaux : Derrière nos écrans de fumée

Derrière_écrans_GeekAnimea

Êtes-vous actuellement sur votre téléphone, à lire cet article, pendant que vous recevez des notifications Snapchat, Messenger, WhatsApp ? Les réseaux sociaux font maintenant partie de nos vies et sans forcément nous en rendre compte, nous leur accordons beaucoup. Parfois plus qu’à notre entourage.

Si t’es pressé

Ce petit trailer va vous mettre l’eau à la bouche…

Derrière_écrans_GeekAnimea

Derrière nos écrans de fumée, ou The Social Dilemma en anglais.

Le documentaire est disponible sur Netflix depuis le 9 septembre 2020, il est écrit et réalisé par Jeff Orlowski et traite des médias sociaux et de leur impact sur nos vies. Il est plus considéré comme un docudrame qu’un pur documentaire, puisqu’il passe de témoignage à des passages d’histoire d’un individu fictif. Ainsi, il touche au sujet de la dépendance, la santé mentale, l’impact sur la vie sociale et professionnelle, l’égo ou encore les théories du complot.

Derrière_écrans_GeekAnimea

L’histoire de Ben, jeune adolescent tourmenté par les médias sociaux.

Le docudrame fonctionne en deux parties, une partie contenant des témoignages, entretiens et réponses de la part d’individu ayant travaillé pour un média social, et l’autre partie fictive où l’on suit Ben. Ben est un jeune adolescent sous le charme d’une jeune femme, qu’il suit sur les réseaux sociaux. Il souhaite s’en rapprocher et communique avec elle en ligne. On observe à côté de ça une personnification des réseaux sociaux, puisque des « individus » envoient des notifications à Ben pour qu’il navigue toujours plus sur les réseaux. Cela passe de notification d’une nouvelle vidéo, d’une nouvelle photo de son crush ou d’une personne qui le suit.

Derrière_écrans_GeekAnimea

Ici, on donne vie aux réseaux sociaux, dont le but est de pousser l’individu à naviguer sans arrêt, regarder les publicités, engranger de l’argent. Car oui, si le produit est gratuit, nous sommes le produit. On nous le fait bien comprendre durant tout le documentaire, que ce soit par des explications ou ce caractère fictif.

Derrière_écrans_GeekAnimea

Un documentaire intéressant à regarder, mais avec du recul.

Personnellement, ce documentaire m’a beaucoup intéressé. Les médias sociaux et leurs impacts sont d’actualité ! On ne connait pas encore si bien que ça l’impact qu’ils ont sur nos vies, et encore moins sur les plus jeunes. Petit à petit, on leur donne le contrôle de bout de notre vie… peut-être qu’un jour, ils auront un contrôle total ? J’en doute. Je pense qu’ils sont là pour simplifier nos vies, tout comme la calculette lors de son invention. Combien d’entre nous peuvent faire de lourds calculs de tête ? Ma grand-mère calcule mieux que moi ! Je ne dis pas que c’est une bonne chose, il faut tout de même garder un contrôle… mais l’évolution est en marche. Il faut s’adapter, et savoir utiliser les nouveaux outils qui sont présentés devant nous.

J’ai passé un bon moment devant ce dernier et je ne peux que le conseiller. Qu’on soit âgé ou jeune, il est toujours utile de comprendre ce qu’on utilise et comment ça fonctionne !

 

Liens divers/sources

Qu’avez-vous pensé de ce documentaire ? N’hésitez pas à partager vos avis dans la section commentaire ! Si l’article vous plaît, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Wampiir

On me décrit souvent comme une personne geek, j'aime les jeux vidéo, les bons livres et Netflix ! J'écris sur le site http://geekanimea.fr/ concernant la plupart de mes passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.