Une éternité emprisonné : le calvaire de Damien Echols

Damien_Echols_GeekAnimea

Si t’es pressé

18 ans d’une vie dans un crime non commis.

Accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, et condamné à mort pour ça, Damien Echols se sera battu durant de longue année pour faire entendre sa voix. Aidé de sa femme, de voix externe et de stars, il finira par réussir à sortir de cette spirale infernale.

Qui est Damien Echols ?

Alors qu’il n’a que 18 ans il est arrêté avec deux de ses amis pour des crimes qu’il n’a pas commis. Il est alors accusé de satanisme à cause de sa tenue et se retrouve rapidement dans le couloir de la mort sans pouvoir se défendre. Il est né le 11 décembre 1974 à West Memphis en Arkansas. Il restera 18 ans en prison et écrira Angels & Archangels : A magician’s guide (2020), High magick : A guide to the spiritual practices that saved my life on death row (2018), A course in high magick (2018), Life After Death (2013).

Prix / Où le trouver

4ème de couverture / Résumé de l’auteur

Accusé par erreur du meurtre de trois enfants dans l’affaire des West Memphis Three, le témoignage bouleversant de Damien Echols, après dix-huit ans de couloir de la mort.

1993, état de l’Arkansas. Trois enfants de huit ans sont retrouvés, mutilés et exécutés aux abords de la petite ville de West Memphis. Pour la police locale, tout désigne trois adolescents en rupture de ban : Jessie Miskelley, Damien Echols et Jason Baldwin. Le procès qui a suivi a été entaché par la falsification des preuves, les faux témoignages et l’hystérie collective. Baldwin et Miskelley ont été condamnés à la prison à perpétuité, alors que Echols sera envoyé dans le couloir de la mort d’une prison à sécurité supermaximum.

Au cours des deux décennies qui suivront, ceux que l’on appellera les « West Memphis Three » deviendront le symbole des condamnations arbitraires. Peter Jackson et Johnny Depp, portés par des centaines de milliers de partisans, œuvreront sans relâche pour obtenir un nouveau procès à cette cause célèbre dans le monde entier, restée jusqu’ici ignorée des médias français. Dans un revirement stupéfiant des évènements, les trois hommes – toujours considérés comme coupables par la justice- ont été libérés en août 2011. Le véritable assassin, aujourd’hui connu de tous, n’a pas encore été inquiété.

Damien Echols livre ici toute son histoire : du cauchemar de son arrestation, des terreurs et sévices éprouvés chaque jour, son indignation envers la justice américaine et un rapport de première main sur le « Couloir de la Mort » par de déchirants détails. La Vie après la mort, bestseller international, dévoile la face cachée de la plus incroyable erreur judiciaire de notre temps.

Damien_Echols_GeekAnimea

Une vie à être condamné.

On découvre l’histoire d’un homme qui a passé 18 ans de sa vie en prison alors qu’il est innocent, tout ça à cause d’une personne déterminé à le voir enfermé. En effet, trois jeunes surnommés les « West Menphis Three », accusé d’avoir tué des enfants pour un rituel satanique, se retrouvent sous les feux des projecteurs sans savoir comment ni pourquoi. Au sein de ce roman on découvre les pensées de Damien Echols alors qu’il fait face à ces événements. Il nous fait part de son enfance, de l’évolution de son monde, de sa mise en prison, de son combat et de sa sortie.

Au départ très compliqué pour lui, il met en place petit à petit une routine afin de ne pas perdre le nord et rester en forme. Malgré l’accusation il garde l’espoir de sortir un jour, certain que quelque chose de « magick » arrivera et qu’il retrouvera la liberté.

Un roman touchant et plein de faits.

Outre le caractère émotionnel de ce roman, nous faisant part des états d’âme de l’auteur, il s’agit là aussi d’un autre point de vue concernant les meurtres. Pour ceux ne sachant pas ce qu’il s’est passé, ce livre est très facile d’accès et ne demande pas de connaissances externes. Il reprend pas à pas les événements et l’histoire dans son ensemble.

Damien_Echols_GeekAnimea

Damien Echols, un homme condamné mais libre à nouveau.

Après avoir passé 18 ans en prison, Damien est enfin libre et sorti de prison. J’ai beaucoup aimé lire ce livre, il apprend de nombreuses choses concernant le fonctionnement de la justice Américaine (ou son non-fonctionnement ?) et les erreurs que l’humain peut commettre. Je trouve cela très dommage qu’il ait fallut 18 ans pour qu’il puisse enfin sortir de cette cage. La manière dont l’enquête a été faites, dont les preuves ont été emmenés, c’est vraiment de la folie. Je ne connais pas la justice Américaine, mais je n’adhère pas du tout !

Citations

« Si quelqu’un se met à lire parce qu’il veut voir la vie sous un angle différent, alors, je serais satisfait. Si quelqu’un lit parce qu’il veut savoir à quoi ressemble la vie de mon point de vue, alors je serai heureux. »

« Je regarde les hommes rouler des cigarettes dans des pages qu’ils ont arrachés à la Bible. Ils appellent ça « fumer le Saint Esprit ». »

 

Liens divers / Sources

Et s’il nous a vraiment plût ?

  • Je voulais juste rentrer chez moi – Patrick Dils

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !

Wampiir

On me décrit souvent comme une personne geek, j'aime les jeux vidéo, les bons livres et Netflix ! J'écris sur le site http://geekanimea.fr/ concernant la plupart de mes passions.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.