A comme association T.2-8

A_Comme_Association_GeekAnimea

Présentation

Le monde paraît un peu simpliste à nos yeux, mais chacun le voit différemment. Certains ont la faculté de voir un autre monde surgir devant eux, remplit de magie et d’être spéciaux.

C’est une série en duo pour les quatre premiers tomes, toutefois le décès prématuré de Pierre Bottero a conduit Erik L’Homme à continuer la série. Ce dernier a pris la décision de la continuer pour rendre hommage à son ami.

Prix : Poche (5.70), Kindle (5.49)

http://amzn.to/29FkyH1

A_Comme_Association_GeekAnimea

Personnages

Ombe Duchemin : forte tête, plus du corps que de l’esprit. La magie n’est pas importante pour elle (surtout car elle ne l’aime pas)… C’est le personnage de Pierre Bottero. Elle est la narratrice de ce tome.

Jasper : Il pratique la magie en autodidacte et aime les langues ancestrales. Jasper est le personnage d’Erik L’Homme.

Walter, Rose, Sphinx : ils font partit de l’association.

A comme Association 2 : Les Limites obscures de la magie

A_Comme_Association_GeekAnimea

Histoire

On suit la jeune Ombe individualiste et bourrin. Sa passion : donner des baffes ; elle adore frapper. Ombe est « presque » incassable, elle n’aime pas parlementer et préfère l’action… Par conséquent, lors des séminaires sur les différents monstres, elle n’écoute pas… toutefois, ses capacités en langues sont très élevées et elle parle Japonais, Anglais, Russe et Italien. Pas mal non ? Cependant, on ne parlera pas des langues mortes… vu qu’elles sont mortes, Ombe n’a que peu d’intérêt pour ces dernières !

Walter lui donne une mission simple, arrêter une bande de gobelin, mais finalement elle devient assez complexe à gérer… Qui plus est, le directeur lui demande de la discrétion… Mais en étant bourrin cela devient un poil compliqué !

A son retour de mission elle n’a pas de répit et part à la suite d’une affaire commerciale concernant une Créature. Oui « Créature », pas créature. La différence ? une créature c’est juste un monstre, une Créature c’est aussi un monstre. Mais il est généralement inconnu et on dispose de peu d’information dessus… On sait juste qu’on doit les protéger !

Lors de cette mission, avec discrétion, Ombe va devoir faire en sorte de protéger la Création. Oui, ça a l’air simple dit comme ça, mais vous ai-je dit qu’elle était nulle en magie ? Non ? Eh bien c’est le cas. De fait, ça se complique très vite pour elle !

Critique

Encore une tombe qui se lit d’une traite, l’histoire est vraiment palpitante ! Les personnages sont attachants et on veut connaître leur sort. On se laisse facilement aller à la lecture de ce tome.

Avis : Pour ma part, c’est un second plaisir ! Bien qu’encore une fois un peu court, l’histoire est vraiment dynamique. J’ai rarement eu de moment de plat, l’action est bien présente (c’est ce que j’aime le plus !)

A comme Association 3 : L’étoffe fragile du monde

A_Comme_Association_GeekAnimea

Histoire 

On suit Jasper dans ses péripéties, mis à pieds il décide de profiter de son temps « normal ». Il fait un concert avec son groupe mais commet une bourde au sujet d’Ombe qu’il tente d’arranger. Lors de son appel toutefois, les sons entendus viennent d’une bagarre et ne le rassure pas.

Inquiet, il part donc à sa recherche. Jasper se retrouve face à un ennemi redoutable, un ogre. Toutefois, après quelques discussions et un pacte, ils repartent ensemble. Fête, amour et alcool sont au rendez-vous… Mais le jeune homme va tout faire pour aider l’ogre, Ombe étant finalement saine et sauve (normalement ?)

L’ogre est sous le joug d’un sort de soumission, il faut trouver le magicien lanceur pour l’arrêter (le faire autrement étant trop compliqué). Mais une fois face à lui, le magicien lance un sort qui les envois dans un autre monde…

Sans comprendre ce qu’ils se passent, ils vont devoir faire face à une époque étrange. Mais cet endroit, outre son caractère ancien, sent beaucoup la magie…

Critique

Mis à part les répétitions en début de tome concernant les personnages et leur attribut, ce tome se laisse lire facilement. Le concept est vraiment intéressant et donne envie d’en savoir un peu plus sur le personnage principal et la suite de l’aventure….

Avis

Je voulais tellement connaître la suite que j’ai lu ce tome en très peu de temps juste après le second… J’ai beaucoup aimé encore une fois l’histoire ! Jasper se retrouve vraiment dans des situations spéciales… J’ai hâte de savoir la suite, histoire de découvrir ce qu’il se trame là-dessous !

A comme Association 4 : Le subtil parfum du souffre

A_Comme_Association_GeekAnimea

Histoire

On suit Ombe cette fois, avec à nouveau un rappel de sa vie, son parcours, etc… comme pour le début des trois premiers tomes…

Elle attaque en mission, toujours sans peur, être confronté à plusieurs anormaux n’est pas si simple…elle va en faire les frais.

Mais brave comme toujours, elle ne se laissera pas démonter et affrontera chaque souci, tous en même temps bien sûr !

Au cours de sa mission, elle rencontre une personne dévorante, dans presque tous les sens du terme. Affrontant même une part d’elle enfouie au plus profond, qu’elle semblait ignorer !

La belle Ombe va devoir être forte, autant physiquement que psychologiquement pour cette aventure.

Un combat ardu, une tâche difficile et un combat intérieur l’attendent… mais elle n’est pas si faible !

Elle est incassable… ou presque.

Critique 

Ombe est un personnage assez contraire à Jasper, à la fois forte et détestant la magie. Cela apporte son lot d’humour  et d’aventure assez différente mais appréciable.

Avis

L’histoire est centrée sur Ombe et on suit ses pas, même si Walter demande de la discrétion, elle semble ne pas connaître ce mot. Les réactions de Walter sont souvent assez marrantes, j’aime beaucoup ce personnage. Finalement, elle est vraiment forte physiquement, mais on sent que mentalement son esprit a des faiblesses…

A comme Association 5 : Là où les mots n’existent pas

A_Comme_Association_GeekAnimea

Histoire

Parfois il nous arrive d’avoir des moments difficiles, des mauvaises passent… mais certains moments ne devraient pas exister.

On se retrouve aux côtés de Jasper. Un peu étourdis et perdu. Il est dans une sorte de bulle, sans compréhension du monde extérieur. Malgré les recommandations des gens autour de lui, il décide de partir, avec un but très précis.

Pour réussir sa mission il affrontera tous les dangers, peu importe ce qui se mettra en travers de son chemin. Il est déterminé à faire ce qu’il a en tête.

Jasper a donc bien changé en quelques tomes, beaucoup même. Au fur et à mesure on le voit grandir et s’épanouir. La peur l’habite toujours mais elle est devenue sa plus grande force.

De nombreuses découvertes, des recherches, des faux pas, des histoires et secrets remplissent les pages… Mais ce n’est pas pour déplaire, sauf à Jasper, qui subit pas mal quand même….

Critique

Un tome avec enfin un rebondissement, l’ambiance change beaucoup et on le lit avec pas mal d’émotion. L’auteur sait nous amener là où il le souhaite, on tourne pas mal mais on finit toujours par arriver au bon point !

Avis

Ce tome m’a beaucoup ému, il se passe pas mal de chose… Il est sortit après la mort de Pierre Bottero, c’est donc Erik L’homme qui prend sa place. L’écrire est tout de même vraiment bien et je l’ai lu vraiment rapidement… J’avais envie de savoir la suite de cette histoire. Il y a enfin du rebondissement et on change du rythme habituel, ça fait plaisir !

A comme Association 6 : Ce qui dort dans la nuit

A_Comme_Association_GeekAnimea

Histoire

Jasper, après tant de péripéties, doit affronter l’ordre… Jouer cavalier seul n’est pas très bien vu, et on le lui fait comprendre. L’heure de rendre des comptes est tombé.

Toutefois, alors qu’il se trame déjà pas mal de choses dehors, l’association a du mal à garder la tête levée. Les évènements s’enchaînent et cela part dans tous les sens.

Jasper va devoir encore une fois être seul… pas facile en étant stagiaire, mais après tout ce qu’il a fait, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

D’étranges choses se produisent autour de lui, des modifications qu’il ne comprend pas et qu’il a du mal à expliquer. Le temps n’est pas à ça, il y a plus urgent… il y pensera plus tard.

Il y pleins de choses qui tourne dans sa tête. Ombe, l’association, les vampires, ses amis, sa mère, trop de choses…. C’est complexe parfois !

Critique

Ce tome nous garde sur les rails de l’action et des combats. Jasper reste toujours aussi seul, même accompagné de plusieurs personnes. Pourtant, il sait très bien qu’il est accompagné, jusqu’à son esprit même.

Avis

J’ai autant adoré que les autres tomes, on approche de la fin et je peux de moins en moins m’arrêter de lire ! J’ai envie de connaître le démêlement de tout ça, pourvoir enfin comprendre ce qu’il se passe !

A comme Association 7 : Car nos cœurs sont hantés

A_Comme_Association_GeekAnimea

Histoire

Ombe est dans sa tête, on peut dire que ça part un peu en vrille… Nina qui le suit, l’association qui va mal, Romu, Lucida… tout devient complexe. Toutefois, avec une dose de courage et une équipe, on peut tout affronter.

Plus il avance, plus ça devient complexe. Que sont ces flash, rêves étranges ? Des vers d’un poème, une vision d’un autre corps… le sien ?

Walter toujours disparût, Mlle Rose qui tente d’arranger les choses au mieux, Nina qui le suit partout, ça ne s’arrange pas…

Jasper continue son enquête et suit le chamane… il en veut à Walter, ce petit homme est étrange et Jasper découvrira ce qu’il veut. Autrement, il devra l’arrêter.

On jongle entre Jasper et Rose, les deux visions se complexifient, pas facile tous les jours.

Rose doit tout gérer, seule. Jasper doit être plus fort, pour porter les poids de beaucoup trop de gens…

Critique

On se rapproche de la fin, on le sent. Cela devient de plus en plus présent, l’action est à chaque coin de rue. Ce tome est très intéressant, tout comme les autres, on apprend de nombreuses choses même si beaucoup de question reste sans réponse…

Avis

J’ai encore une fois beaucoup aimé ce tome, le plaisir de la lecture est toujours présent ! J’espère que tout ira bien pour Jasper dans ce dernier tome, ça devient un peu hard pour lui avec tout ce qui tombe…

A comme Association 8 : Le regard brûlant des étoiles

A_Comme_Association_GeekAnimea

Histoire

J’espère n’en a pas terminé, enfin presque, on l’espère. Le Sphinx est donc mort, dur à encaisser. Walter était donc possédé, le chamane était son ami. Rose est une magicienne puissante. Ombe souffre silencieusement. Nina est là pour lui. Romu est son ennemi. Lucida aussi. Sans compter Siyah, Severin.. OK !

La vie n’est pas très simple pour lui en ce moment, surtout que la sienne est toujours en danger avec ses nombreux ennemis. Il va devoir compter sur son équipe, sur un exil et sur la chance. Ainsi que la magie, beaucoup.

Les rêves continuent, enfin les cauchemars plutôt. Pourquoi est-il poursuivit ? Par qui ? Il va bientôt apprendre plus de choses sur lui en quelques jours qu’en 16 ans… Un choc à encaisser.

Une résolution de l’histoire, des soucis, des combats. Encore des morts, des risques à prendre, des sorts à fabriquer. Des ennemis à vaincre. Pour le bien de la Terre, des humains, des anormaux, surtout de ces amis… Il ne veut perdre personne. Cela est un pari risqué.

Critique

Enfin, la fin est tombée… Un final tout en beauté pour huit tomes excellent. Le tout est réellement bien ficelé, le thème sur les anormaux et normaux est vraiment intéressant. Cela chance des zombies !

Avis

ENFFFFFFFFFFFFFIN ! J’ai adoré. C’était vraiment génial, la fin ne m’a pas tant surpris car je m’y attendais, mais c’est vraiment bien écrit et ça fait très plaisir. Finalement on apprend beaucoup sur Ombe et Jasper, et toutes nos questions trouvent leur réponse ! En plus, on peut facilement imaginer la suite des livres et de la vie de nos personnages…

A_Comme_Association_GeekAnimea

Citations

 Je suis sûr que tout le monde se pose la même question : comment peut-on débouler en ville en compagnie d’un troll gigantesque vêtu d’un pagne en peau de bête, sans déclencher une émeute ?

Ceci illustre à merveille mon propos et le prolonge de manière inattendue : jusqu’à quel point l’essence des trolls – et, par extension, celle des êtres appartenant au monde des Anormaux – est-elle liée à la magie ?…

J’avais l’impression d’être un aimant à polarité changeante, passant de fascinante à repoussante sur un inaudible et mystérieux claquement de doigts, sans comprendre ce qui provoquait fascination ou aversion.

On peut spéculer sur l’âme et les arrière-mondes, n’empêche que, comme dit le poète, ce sont ceux qui restent qui se retrouvent en enfer…

— Vous devriez pourtant être rempli de fierté. — Hein, quoi, comment ça ? — Il se montre pour l’instant d’une discrétion exemplaire ! — Vous savez, Rose, vous auriez dû vous lancer dans une carrière comique. Si si, vraiment…

Elle est la suite logique de la première : « Un homme se révèle par la façon dont il supporte la solitude. » Ça pète bien.

– Et vous Walter, à quoi allez-vous vous confier ? – En ce qui me concerne, Rose, ne le prenez pas mal, mais je vais m’agripper à vous !

Lien

http://www.acommeassociation-leslivres.fr/

 

Wampiir

On me décrit souvent comme une personne geek, j'aime les jeux vidéo, les bons livres et Netflix ! J'écris sur le site http://geekanimea.fr/ concernant la plupart de mes passions.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.