Disparition en Guyane – Aventures en Guyane

Aventures_Guyane_GeekAnimea

Si t’es pressé

L’aventure avec un grand A, on a tous eu un jour envie d’y plonger, non ? Pourtant, on sait très bien ce qu’on risque et on préfère rester chez nous. Beaucoup d’aventuriers ne sont pas revenus, emportant avec eux leur découverte et les paysages explorés.

Auteur

Né à Toulon en 1926, Raymond Maufrais participe à 18 ans aux combats de la Libération. Il part ensuite au Brésil se joindre à une expédition chez les Indiens Chavantes. Trois ans plus tard, il disparaît en Guyane dans une odyssée sans retour. Son père passera le reste de sa vie à le chercher dans toute l’Amazonie. En vain.

Aventures_Guyane_GeekAnimea

Prix / Où le trouver

Résumé

Voici l’un des récits les plus poignants de l’histoire de l’exploration. En 1950, Maufrais a 23 ans lorsqu’il se lance seul et à pied dans la jungle guyanaise en direction des mythiques monts Tumuc-Humac alors inconnus. On ne le reverra plus. Si un Indien n’avait pas découvert par hasard ses carnets au bord d’une rivière, ce face à face exemplaire d’un homme avec son destin ne nous serait jamais parvenu. Le mystère de sa disparition hantera toute une jeunesse éprise comme lui d’idéal, d’aventure et de liberté.

Mais qui est donc ce jeune aventurier ?

Raymond Maufrais est un jeune homme qui décide de partir à l’aventure, il souhaite exploré une partie de la Guyane alors inconnue à l’époque. Pour se faire, il va devoir parcourir une route rarement empruntée, car dangereuse et loin des êtres humains. Toutefois il va devoir faire face à beaucoup de retard et problèmes divers, l’empêchant de démarrer son aventure à temps.

Déterminé, cela ne l’empêchera pas de se lancer. Ce livre est en réalité le journal intime du jeune homme, retrouvé par un indien, par hasard. Il détaille les états d’âme, les pensées et les émotions profondes qui passeront sur la route de l’aventurier. On découvrira alors un homme motivé et déterminé, même en sachant qu’il a peu de chances de réussir. 

Une lecture coupée en morceau.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, vraiment intéressante, qui m’a permit de découvrir un homme prêt à tout pour atteindre son objectif. Malheureusement, il y a laissé la vie. Je pense qu’il était borné et décidé à réussir, même en voyant son état de santé se dégrader et les difficultés s’accumuler.

Aventures_Guyane_GeekAnimea

Même si le livre se lit facilement, j’ai trouvé les notes vraiment compliquées et ennuyantes dans la fluidité du roman. On doit quasiment tout le temps aller à la fin de livre pour lire les notes, sinon il manque un bout de l’histoire ou des explications importantes.

Citations

Seul… Malgré moi, c’est le cœur serré que je me dirige vers mon carbet. Quelques vieux Noirs, puis moi davantage isolé par leur présence. – p.85

Oh ! Dieu, ce calvaire ne prendra-t-il donc jamais fin ? Oh ! si j’étais chez les Indiens, combien cette route aurait été belle, sachant qu’à sa fin il y a un village et des hommes dont j’aime à partager la vie. Je rêve de leurs feux de camp, de leurs danses, du train-train quotidien, de l’odeur du « roucou », celle du « génipapo ». – p.224

Liens divers / Sources

Et s’il nous a vraiment plût ?

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !

Wampiir

On me décrit souvent comme une personne geek, j'aime les jeux vidéo, les bons livres et Netflix ! J'écris sur le site http://geekanimea.fr/ concernant la plupart de mes passions.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 2 janvier 2021

    […] Raymond Maufrais : Aventures en Guyane […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.