Les Mémoires de deux combattants

Memoires_GeekAnimea

Si t’es pressé

Peu de personnes peuvent prétendre avoir donné leur vie pour un combat. Beate & Serge Klarsfeld sont de ces combattants qui doivent rester dans nos mémoires ! Leurs vies sont un combat contre les nazis, afin de rendre justice à ceux qui ont soufferts de cette terrible guerre.

Auteurs

  • Beate Klarsfeld : née Beate-Augusta Künzel en 1939 à Berlin, Beate se distingue par son combat contre les anciens nazis encore au pouvoir.
  • Serge Klarsfeld : né en 1935 à Bucarest, il combat aux côtés de sa femme.

Prix / Où le trouver

Résumé

Rien ne prédestinait cette fille d’un soldat de la Wehrmacht et ce fils d’un Juif roumain mort à Auschwitz à devenir le couple mythique de « chasseurs de nazis » que l’on connaît. Leur histoire commence par un coup de foudre sur un quai du métro parisien. Très vite, avec le soutien de Serge, Beate livre en Allemagne un combat acharné contre d’anciens nazis. Puis leur lutte les conduit aux quatre coins du monde. En France, ils traînent Klaus Barbie devant les tribunaux et joue un rôle central dans les procès Bousquet, Touvier, Leguay et Papon. Ni les menaces ni les arrestations ne parviennent à faire ployer un engagement sans cesse renouvelé.
Dans cette autobiographie croisée, Beate et Serge Klarsfeld reviennent sur quarante-cinq années de militantisme, poursuivant par ce geste leur combat pour la mémoire des victimes de la Shoah.

Histoire

Ceci est un roman autobiographique de la vie de ce couple chasseur de nazis, qui va parcourir plusieurs pays afin d’arrêter, de manière plus ou moins légale, ceux qui profite du mal qu’ils ont fait. Il est divisé en deux, la narration de Beate et celle de Serge, donc on voit les points de vue de chacun. Pour une action, deux visions sont proposées, parfois très différentes puisqu’ils ne sont pas toujours ensembles. Chacun a son rôle, sa mission, et doit la remplir pour réussir. Leur courage est impressionnant et ils ne reculent devant rien pour parvenir à leur but, aidé de plusieurs amis, anciens déportés et personnes soutenant leurs actions.

Avis/Critique

J’ai décidé d’écrire un petit article  par rapport à ce livre. Pourquoi ? Car je pense qu’il faut le lire, pas simplement lire un article sur ce dernier. Il est imposant, mais passionnant. Que vous soyez jeune ou âgé, que vous soyez intéressé par la guerre ou non, peu importe. Il est important de connaître la vie et le combat de ce couple qui marquera l’histoire. Parfois, il faut se relever et hausser la voix pour se faire entendre !

J’ai adoré du début à la fin, et je ne peux que le recommander. Même si mes connaissances sont faibles en la matière, c’est toujours intéressant de se renseigner sur ce qu’il se passe autour de nous. La guerre est terminée, mais on trouve encore des séquelles de cette dernière, et des gens qui ne méritent pas ce qu’ils ont actuellement.

Citation

Je sens sur moi un regard insistant. Je lève les yeux : un jeune homme aux cheveux noirs en complet prince-de-galles, un porte-documents à la main, me demande : « Êtes-vous anglaise ? » – Beate

Au poste de police, à la question : « Avez-vous déjà été arrêté ? », les réponses ont fusé, et chacun des déportés a donné la date et le motif de son arrestation et son matricule. – Serge, p.555

Liens divers / Sources

Et s’il nous a vraiment plût ?

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !

Wampiir

On me décrit souvent comme une personne geek, j'aime les jeux vidéo, les bons livres et Netflix ! J'écris sur le site http://geekanimea.fr/ concernant la plupart de mes passions.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.