Théorie du tube de dentifrice – Une vie à défendre la cause animale

Théorie_Tube_Dentifrice_GeekAnimea

Les droits des animaux ne sont pas encore acquis, bien loin de là. La lutte continue et continuera pendant encore un bon moment, le temps que chacun comprenne qu’un animal ressent la même chose que nous, même si c’est parfois légèrement différent. Henry Spira a dédié sa vie à cette lutte, utilisant une manière d’agir pacifiste et a eu de très belles victoires pour faire avancer la cause.

Si t’es pressé

Immersion
90%
Plaisir
70%

Où l’acheter

Théorie_Tube_Dentifrice_GeekAnimea

Peter Singer, un ami inspirant.

Peter Singer est né en 1946 en Australie. C’est un professeur de philosophie mais aussi auteur de l’un des livres fondateurs des mouvements pour le droit des animaux (La libération animale). Il a directement inspiré Henry Spira qui s’est par la suite lui-même mit à manifester pour les animaux. Peter a écrit la biographie sur Henry afin de mettre en avant la manière dont il a mené le combat mais aussi pour montrer qu’on peut faire bouger les choses à notre échelle. Le livre a été traduit en français par Anatole Pons et publié par Le livre de poche.

Résumé du livre « Théorie du tube de dentifrice »

“À une époque où les gens que nous admirons sont mannequins, sportifs, millionnaires ou stars de cinéma, nous avons besoin de modèles différents. Henry Spira en est un.”

Seul et sans organisation, Henry Spira a fait plier des géants comme MacDonald’s, le puissant directeur du FBI John Edgar Hoover ou encore l’Oréal.

Afin de transformer le monde et sa propre personne, cet homme modeste n’a cessé de développer ses propres méthodes. “Son travail, résume Peter Singer, peut nous enseigner comment transformer nos positions morales en actions, pour qu’elle puisse avoir un impact sur le monde.

Sa vie est un shoot d’inspiration pure.

Théorie_Tube_Dentifrice_GeekAnimea

L’histoire de Henry

Henry Spira est à la base un matelot de la marine marchande qui devient par la suite professeur de lycée. Il a toujours mené des combats contre les injustices sans pour autant adhérer à un quelconque parti. Après la lecture du livre de Peter Singer, il devient végétarien et décide de mener le combat pour les droits des animaux. Sans pour autant savoir comment, il va petit à petit décrypter la logique derrière chaque entreprise afin de mener des actions coup de poing.

Le documentaire sur la vie de Henry Spira, filmé par Peter Singer.

La persévérance d’un homme

Il va chaque fois débuter sa campagne en se renseignant sur l’entreprise, ce qui l’entoure et ce qu’ils font. Plutôt que de condamner les entreprises ou les mouvements, il leur propose de changer légèrement de point de vue. Ainsi, l’opinion politique restera positive ou le deviendra encore plus ! L’entreprise montrant son désir de changer et améliorer la condition animale, le point de vue du public n’en deviendra que positif. Plutôt que d’entamer des actions violentes, il va pacifiquement changer les mentalités.

Théorie_Tube_Dentifrice_GeekAnimea

La moralité d’une histoire

Sa manière de travailler et d’agir ne plaira bien sûr pas à tout le monde. Certains diront que faire changer les entreprises prends trop de temps, l’animal continuant à souffrir. Mais Henry prend en compte les besoins de l’entreprise ainsi que de l’opinion. Pour lui, changer du jour au lendemain n’est pas faisable et trop demander, il faut laisser le temps aux choses de se faire. De ce fait, avec sa mentalité, il modifiera le fonctionnement de plusieurs entreprises et améliorera la condition animale.

Théorie_Tube_Dentifrice_GeekAnimea

Un homme inspirant dont on doit prendre exemple

Cette biographie est vraiment très intéressante et inspirante. On découvre un homme motivé et déterminé à améliorer la condition animale, avec ses propres cartes. Plutôt que de condamner et écraser, il décide d’utiliser une stratégie bien précise. Montrer le chemin aux entreprises vers le changement, tout en gardant l’opinion positive, c’est formidable. Certes, cela prend du temps, mais mieux vaut ça que pas de changement du tout !

Citations

Avec une minutie qui va devenir une de ses marques de fabrique, il passe environ six mois à rassembler de la documentation avant de se mettre à écrire. – p.59

Henry formule cela de manière plus positive : « Il se peut que nous soyons entrés dans la décennie des droits des animaux. » – p.151

Lien utile

Et s’il nous a vraiment plu ?

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !

Wampiir

On me décrit souvent comme une personne geek, j'aime les jeux vidéo, les bons livres et Netflix ! J'écris sur le site http://geekanimea.fr/ concernant la plupart de mes passions.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 6 mars 2021

    […] Théorie du tube de dentifrice – Peter Singer : la défense des droits des animaux. […]

  2. 26 mars 2021

    […] Théorie du tube de dentifrice – La défense des droits des animaux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.