Génération Pokémon – Third Editions : l’histoire d’une licence

Generation Pokemon GeekAnimea

Pokémon fête ses 25 ans cette année, 25 ans d’anime, de films, de jeux vidéo et de goodies pour les grands et les petits. Cette licence a fait le tour du monde et le monde entier (ou presque) connait sa mascotte : Pikachu. Pourtant, ce jeu n’a presque pas failli voir le jour ! Découvrons ensemble l’histoire d’une vie : la création et l’évolution de Pokémon.

Merci à mon frère de m’avoir offert ce livre, qui est une fabuleuse découverte !

Si t’es pressé

Où l’acheter (29.90€) :

Des passionnés de Pokémon depuis la première heure.

Alvin Haddadène est un passionné de jeux vidéo et culture web, fan de Pokémon depuis qu’il a 9 ans. Il travaille comme journaliste depuis 2008 et a écrit pour une quinzaine de médias. Il anime des podcasts et intervient sur la radio RadioKawa

Loup Lassinat-Foubert est lui aussi passionné de jeux vidéo, il est devenu journaliste sur Gamekult mais aussi animateur de podcast et il est le directeur des programmations de RadioKawa et du choix de programmation de la chaîne Mangas. Fan de Pokémon depuis Rouge et Bleu, il aime les types fée, spectre et plante.

Generation_Pokemon GeekAnimea

Générations Pokémon, résumé de la 4e de couverture.

Projet atypique ayant bien failli ne jamais voir le jour, Pokémon aura finalement conquis un incroyable éventail de joueurs : des enfants, captivés par les créatures amusantes de ce monde coloré, aux adultes, sensibles à la profondeur de son gameplay.

Souvent copiée, jamais égalée, cette licence phare du catalogue Nintendo a su s’imposer grâce à ses mécaniques originales. Vingt ans après sa première apparition, Pikachu est ainsi devenu une figure aussi incontournable que Mario ou Mickey, et joue le rôle d’ambassadeur de la culture japonaise dans le monde entier. Et si Pokémon s’est inscrit dans l’histoire du jeu vidéo, il a également marqué notre histoire personnelle de joueur.

Replongez dans ce monde fabuleux des Pokémon, suivez-en l’évolution au fil des ans : un univers complet avec ses règles et ses codes, son environnement bucolique et sa faune étrange, ses valeurs d’amitié, d’effort et de dépassement de soi. Accédez aux coulisses de la création de chaque génération de jeux pour y découvrir de nombreux secrets et anecdotes sur ces petits monstres et leurs origines.

Generation_Pokemon GeekAnimea

La création d’une œuvre mondiale.

Satoshi Jajiri est passionné par les insectes ainsi que les jeux vidéo, qu’il découvre par le biais des arcades entre l’école et la maison. En outre sa passion devient de plus en plus grande à mesure qu’il s’ennuie à l’école. En conséquence, il décide de publier un magazine de jeu vidéo : Game Freak (1983). Ce magazine sera l’un des premiers à proposer des articles sur les nouveautés dans le monde vidéoludique et des astuces pour réussir les jeux. Ainsi, en grandissant, il apprend à coder et développe Quinty (1986) avec Junichi Masuda et Ken Sugimori, ses amis. Ses jeux marchent bien et il a l’idée d’un nouveau concept, les bases du jeu Pokémon, qu’il proposera à divers éditeurs, dont Nintendo.

Generation Pokemon GeekAnimea

Les difficultés existantes pour la réalisation de la licence Pokémon.

Pour la suite, cela va être compliqué pour la petite équipe de Game Freak, à qui on amènera de l’aide. C’est pourquoi des grands noms du jeu vidéo viennent en aide au studio. En effet, Nintendo voit le projet comme un gros morceau qu’il veut absolument publier en même temps que sa future console : la Game Boy. Toutefois, tout ne se passera pas comme prévu : les réflexions sur le jeu, l’amélioration du contenu mèneront à de nombreux débats et essais. Qui plus est, réussir à tout faire rentrer dans la cartouche, les sprites, les sons, les Pokémon sera compliqué. Néanmoins, il était originalement prévu pour 1991 mais il ne sera terminé qu’en 1995, l’équipe n’aura pas lâché son rêve.

Pokemon_Ranger Geekanimea

Le succès de Pokémon et l’œuvre complète.

Au début, l’accueil ne sera pas si chaleureux en magasin et les ventes s’en feront sentir. Finalement, c’est grâce à un magazine (CoroCoro Comic) qui relaie la rumeur d’un certain Mew que le jeu commence à faire parler de lui. Ensuite, surfant sur la vague, Nintendo décide d’organiser des événements IRL (In Real Life) avec des distributions de Pokémon, des concours et autres goodies. Puis le développement continuera avec la suite, les remakes, dont des retards.

Pokemon_XY GeekAnimea

Pokémon, une licence dans le cœur des joueurs.

Ce livre est passionnant du début à la fin, j’ai eu du mal à m’arrêter. En effet, avec les 25 ans de Pokémon cette année, je ne pouvais pas passer à côté ! Tant d’histoire, d’heures de jeu, de plaisir aux côtés de cette licence. Je ne peux que remercier le créateur de Pokémon de l’avoir inventé, l’équipe de l’avoir développé et les auteurs d’avoir écrit ce livre. Il retrace toute l’histoire, les problèmes, des morceaux d’interview, les différentes générations jusqu’à la sixième génération. Il n’y a plus qu’à attendre la suite, dans un tome 2 qui sortira sûrement un jour…

Lien utile :

D’autres jeux de chez Nintendo :

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à partager vos avis dans la section commentaire ! Si l’article vous plaît, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Wampiir

On me décrit souvent comme une personne geek, j'aime les jeux vidéo, les bons livres et Netflix ! J'écris sur le site http://geekanimea.fr/ concernant la plupart de mes passions.

1 réponse

  1. 8 mars 2021

    […] Génération Pokémon […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.