Imposture climatique : une réalité ou un mensonge ?

Imposture climatique - GeekAnimea

L’imposture climatique nous pousse à réfléchir sur la médiatisation du climat et la réalité à laquelle on doit faire face actuellement. Et si, plutôt que de s’inquiéter de comment on vivra dans 100 ans, on s’inquiétait de maintenant ?

Si t’es pressé

Où trouver le livre ?

Claude Allègre - GeekAnimea

Claude Allègre, l’art de vulgariser la science.

L’auteur de l’imposture climatique est né en 1937 à Paris, c’est un géochimiste qui a aussi été ministre de l’Éducation nationale. Membre de l’académie des sciences française, il a publié de nombreux articles et ouvrages de vulgarisation scientifique.

Résumé du livre « L’imposture Climatique »

Après la crise bancaire qui a ébranlé le monde et continue de le secouer, une véritable panique climatique a failli en amplifier les effets. Heureusement, à Copenhague, grâce aux pays du Sud soutenus par Barack Obama, le bon sens, au final, l’a emporté. Jusqu’à quand.
Sous la forme d’un dialogue vif et approfondi, ce livre raconte dans les détails comment une véritable conspiration mélangeant science et politique a pu imposer le mythe du réchauffement climatique – théorie scientifique plus que fragile – à tant d’hommes politiques comme aux médias. Il raconte par le menu comment les ambitions scientifiques et politiques de quelques-uns ont pu s’appuyer sur un affairisme très actif, une technostructure de l’ONU en recherche de justification et un mysticisme pour alimenter la peur et la culpabilité, ferments assurés de déclin.

Un livre choc sur un sujet épineux.

Ce livre choc documenté, précis et implacable donne, sans langue de bois, les clés de ce qui apparaîtra demain comme le premier scandale planétaire.
Avec en toile de fond, le dévoiement de la très belle idée d’écologie.

Tornade by Comfreak - GeekAnimea

Imposture climatique, l’impact de l’Homme sur son environnement.

Le climat nous fait vivre des saisons bien différentes de ce qu’on pourrait imaginer ; l’être humain ayant bien séparé chaque saison par une note particulière. Le printemps amène le retour des beaux jours, des fleurs et du chant des oiseaux lorsque l’été apporte chaleur et orage. Puis vient l’automne et ses feuilles orange avec la nuit qui tombe un peu plus tôt, pour terminer par l’hiver et son manteau blanc. Sauf qu’à l’heure actuelle, on se retrouve bien souvent avec un temps perturbé et changeant rapidement.

Climat by Free-Photos - GeekAnimea

Un livre qui démystifie les raisons d’un changement qu’on ne comprend pas si bien.

En effet, on peut observer les changements lorsqu’on écoute parler les anciens ou simplement en observant le temps sur une courte durée. Toutefois, le temps a toujours été en changement et il n’est jamais resté le même. Quand bien même on peut découper des saisons, il y a toujours eu des décalages et des différences. L’auteur mets un point d’honneur à expliquer ceci, tout en retraçant une partie de l’histoire de la météo.

Imposture climatique - GeekAnimea

Imposture climatique, un livre à prendre avec des pincettes.

J’ai trouvé ce livre très intéressant, avec de nombreuses citations scientifiques et recommandations de lecture. Je comprends l’idée de l’auteur, et celle de se dire qu’un siècle c’est dans longtemps. Mais, à mes yeux, si on peut commencer à agir et modifier notre comportement dès maintenant, c’est mieux. En effet, on sait parfaitement qu’on va manquer d’eau potable, qu’on pollue les eaux, la barrière de corailles se meurt et j’en passe. Je pense qu’il faudrait trouver une nouvelle manière de vivre en cohésion avec la nature : planter plus d’arbre et de verdure dans les villes (qui fera diminuer la température et éviter les coulées de boue), améliorer les réseaux de transport en commun, faciliter les accès à vélo, développer les énergies naturelles, etc. Ce ne sera pas simple, et ça prendra du temps, mais c’est mieux que rien !

Citations

Au moment où l’on est dans une crise économique sans précédent, où l’on fait croire au peuple qu’on a réformé le système bancaire alors que tout continue comme avant, que des millions d’hommes sont au chômage, on se réunit en toute hâte, toutes caméras déployées, pour se préoccuper du climat qu’il fera dans… un siècle. – p.268

Liens utiles

D’autres articles sur l’humanité ?

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à partager vos avis dans la section commentaire ! Si l’article vous plaît, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Wampiir

On me décrit souvent comme une personne geek, j'aime les jeux vidéo, les bons livres et Netflix ! J'écris sur le site http://geekanimea.fr/ concernant la plupart de mes passions.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 23 juillet 2021

    […] Le climat est-il en danger ? – L’imposture climatique […]

  2. 6 août 2021

    […] Est-ce que le climat va si mal ? – Imposture climatique […]

  3. 17 septembre 2021

    […] Le climat est-il en danger ? – L’imposture climatique […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.