Les âmes de papier
par Wampiir · Publié · Mis à jour
Présentation
Un film de Vincent Lannoo, mélangeant comédie et fantastique. Avec en vedette Stéphane Guillon, Julie Gayet et Jonathan Zaccaï.
Les personnages
Paul : C’est un romancier qui a tout plaqué une fois que sa femme est décédée, il se met ensuite à écrire des oraisons funèbres, n’ayant plus aucun désir d’avancer et ne vivant que pour les morts.
Emma : Jeune veuve, femme de Nathan. Elle se décide à rencontrer Paul pour lui proposer d’écrire pour elle. Cependant, ce n’est pas une oraison funèbre, mais l’histoire d’une vie qu’elle lui demande.
Nathan : Mari d’Emma, mort lors de son travail de photographe, cependant, il se pourrait qu’il réapparaisse plus que prévu.
Victor : Meilleur ami de Paul qui tente en vain de le sortir de sa solitude, lui racontant milles histoires. Il essaye à chaque fois de lui trouver quelqu’un.
L’histoire
Le métier de Paul sort de la normalité, il écrit des oraisons funèbres. Alors qu’il mène son quotidien tranquillement, une jeune veuve, Emma, vient lui faire une demande spéciale. Elle souhaiterait qu’il raconte son mari disparu à son fils de 8 ans. Alors qu’une romance débute, il semblerait que certains ne soient pas d’accord sur ce point !
On arrive sur un plan gai : un enterrement ! Alors qu’on se demande ce que ce film va nous apporter, on croise le regard de Paul.
Puis, on suit le personnage à travers ses aventures, rencontrant diverses personnes dont une qui va lui faire une requête un peu spéciale. Raconter la vie d’un père.
Des péripéties pour Paul qui va devoir changer ses habitudes et passer du morbide au joyeux en quelques instants.
On est surpris autant que le personnage au fil de l’histoire, surtout face à ces diverses apparitions.
On plaint les pauvres personnages qui ne comprennent rien suite aux divers retournements de situation.
Un vrai mélange de croyance et d’horreur !
Mon avis
Un film avec diverses péripéties qui retiennent notre regard, de la romance et des moments bien marrants avec un humour spécial de la part de Paul ! Ce n’est pas un film que je pousserais quelqu’un à regarder, mais il a quand même su retenir mon attention. Si un soir, vous ne savez pas quoi regarder, alors n’hésitez plus et prenez celui-ci ! Au moins, son fil conducteur vous attachera sans trop vous laisser un vide à la fin !
Aspects positifs
– Un titre vraiment joli !
– Une histoire surprenante
Aspect négatif
– Le bordel de l’histoire qui nous secoue un peu par moment
Rien qu’au titre je m’attendais à un film plein de poésie, qui arrivera à faire renaître les écrits des auteurs. Il est a regarder rien que pour la beauté du titre, et l’histoire qui part malgré tout d’une bonne idée. Cependant, c’est autre chose qui s’est affiché devant moi, je n’en suis pas pour autant déçu, mais j’en attendais un peu plus ! Je n’ai toujours pas compris qui était « Pavel » qui revient très souvent !
6/10
Citation
« Mais euh, il est pas mort ?
Jusqu’à présent il était mort, et là il est…il est plus mort !
Ah bon, bon ben moi je vais me coucher. »
« J’étais quoi, j’étais blessé c’est ça ?
Oui, gravement…très gravement…mort même
Mort ?
Mort mort ! »
Vous comptez aussi !