Liberated Enhanced Edition – Un futur dystopique

Liberated Enhanced Edition - GeekAnimea

Liberated fait parcourir les cases d’une BD de comics dans un gameplay électrisant et dynamique. Le jeu s’ouvre dans une dystopie sombre et un futur où la technologie est utilisée pour traquer chaque humain de la société.

Si t’es pressé

Ambiance
92%
Histoire
84%
Graphisme
93%
OST
86%
Jouabilité
76%
Rage
83%

Liberated : Enhanced Edition est une version retravaillée du jeu de base, avec 2 chapitres additionnels et une voix off anglaises. L’entièreté du jeu est traduit en français. Il est développé par Walkabout Games et est disponible depuis le 30 avril 2021. Le jeu se dote d’un gameplay dynamique sous une forme de comics, avec des choix influençant l’histoire.

Merci à Pixel Heart pour la  clé afin d’écrire ce test !

Où trouver Liberated – Enhanced Edition :

BD - GeekAnimea

L’image nous donne déjà la couleur.

Liberated, le jeu qui vous permets de faire vivre une BD.

Certes, on a pas tous l’âme d’un artiste, mais là on vous propose de changer l’histoire d’un comics en temps réel. Vos choix, vos réflexes et ce que vous faites, impacte les pages de la BD qui sont encrées ou oubliées. On peut faire différents choix et admirer comment la BD s’anime. Qui plus est, tout cela est accompagné de bruitages « BANG » « OUGH ! » et d’une caméra qui suit vos mouvements, formant un mélange bien trouvé.

Liberated BD - GeekAnimea

L’ambiance BD est très appréciée !

Une dystopie sombre dans un futur pas si loin du notre.

On joue le rôle de ceux qui font mouvoir les choses, ceux qui désirent une révolution sans pareille pour modifier le cours du temps. En effet, face à la recrudescence des attentats et attaques terroristes, le gouvernement décide que chaque habitant aura un code avec un score. Ce dernier a plusieurs points vous concernant : publier sur les réseaux sociaux, parler à d’autres personnes, être aimable, bien faire les choses… Cependant, la rébellion peine à reprendre le contrôle et des choix vont devoir être faits.

Personnage - GeekAnimea

Bim Bam Boum, on arrive pour tout casser.

La voix off de Liberated et son OST qui vous mettent directement dans l’ambiance.

L’ambiance de Liberated est accompagnée d’une voix off qui vous envoie des pics et se permets de légèrement vous maltraiter. Elle apporte un gros plus au jeu et à son ambiance, ainsi qu’à vos décisions. L’OST du jeu est vraiment bon, les bruitages renforcent l’ambiance ce qui aide considérablement à l’immersion ! On se retrouve dans des cinématiques en 2D ou en 3D et on en redemande sans arrêt.

Personnage - GeekAnimea

Nous sommes la révolution.

Le gameplay est intéressant et mêle plusieurs combinaisons.

Le choix de Liberated se base sur un système de jeu en 2D avec peu de mouvements disponibles pour le personnage, généralement on avance ou on recule, parfois on peut se cacher pour ne pas se faire repérer. En effet, on joue souvent en mode discret pour avancer dans la case. L’histoire est parsemée de puzzle, d’énigmes et de zones dont il faut débloquer l’accès. Toutefois, la dynamique du jeu se retrouve bien souvent rompu par les QTE qui arrive à l’écran sans prévenir (ce qui est le but). Notre personnage tire aussi sur les ennemis mais, bien que le système utilisé pour actionner le mécanisme soit intéressant, on se retrouve bien souvent mort sans réussir à viser.

Liberated - GeekAnimea

Liberated, un jeu original au gameplay travaillé qui donne envie de ne pas s’arrêter !

Lorsque j’ai commencé ce jeu, j’ai été vraiment surpris par les graphismes et le fond du jeu. C’est vrai, on ne voit pas souvent une BD animée dans laquelle notre personnage bouge. Les actions sont encore plus dynamiques qu’habituellement et j’ai particulièrement apprécié la voix off. Cette voix off qui vous clash de temps en temps ne fait pas de mal, et j’ai bien aimé son humour ! Mon coup de cœur reste vraiment pour cette manière d’animer le jeu, les mouvements de caméras et entre les cadres de la BD. Le seul point négatif que je pourrais lui mettre, ce sont les QTE. L’histoire du jeu est vraiment sombre, mais très intéressante, une sorte de 1984 dans un futur qui pourrait être proche.

L’OST du jeu, une partie en tout cas, pour vous faire voyager !

Liens utiles

D’autres articles ?

Avez-vous déjà joué à ce jeu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Comptez-vous y jouer ? N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !

Vous avez fait des Artwork de ce jeu ? N’hésitez pas à m’envoyer par mail ces derniers, ils seront ajoutés à l’article avec un lien vers votre réseau social !

Wampiir

On me décrit souvent comme une personne geek, j'aime les jeux vidéo, les bons livres et Netflix ! J'écris sur le site http://geekanimea.fr/ concernant la plupart de mes passions.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 8 juillet 2021

    […] Quand la dystopie devient réalité – Liberated Enhanced Edition […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.