La fabrique du crétin digital – Tous bientôt crétins ?

La fabrique du crétin digital - GeekAnimea

Si t’es pressé

Faits scientifiques
75%
Plaisir
82%

Où trouver la fabrique du crétin digital ?

Michel Desmurget - GeekAnimea

Michel Desmurget, un docteur en neurosciences qui alerte sur les dangers.

Auteur de La fabrique du crétin digital, Michel Desmurget, né en 1965,  est directeur de recherche à l’INSERM (Institut Nationale de la Santé et de la Recherche Médicale) et docteur en neurosciences, il a écrit « TV Lobotomie » (Max Milo, 2011) et L’antirégime (Belin, 2015).

Résumé du livre La fabrique du crétin digital

La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires).

L’utilisation des écrans n’est pas si bonne.

Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes.
 » Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle « , estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d’un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !

Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm. Il est l’auteur de TV Lobotomie (Max Milo, 2011) et de L’Antirégime (Belin, 2015), qui ont tous deux remporté un large succès public.

La fabrique du crétin digital - GeekAnimea

Le mensonge derrière l’histoire d’un succès sans nom.

Au début, c’est la panique. De nombreuses personnes s’inquiètent des effets délétères du numérique sur l’individu, à quel point cela pourrait affecter l’enfant et modifier son comportement. Peut-on changer pour devenir un crétin digital ? Puis, plus rien. L’industrie a su faire mouche et utiliser les bons mots pour mettre un terme aux doutes et aux peurs afin de mettre en avant les aspects positifs de la technologie. Ainsi, de nombreuses études sont arrivées sur le marché, ne démontrant pas de problèmes à l’utilisation de support numérique même dès le plus jeune âge. Néanmoins, au fil du temps, il est fortement conseillé de ne pas les utiliser avant 3 ans, âge avant lequel il serait potentiellement dangereux.

Le numérique à ses avantages, mais il ne faut pas en oublier les changements mentaux résultants : crétin digital.

En effet, la plupart des scientifiques conseillent d’éviter l’utilisation des technologies avant cet âge, mais pourquoi ? Petit enfant n’est pas très intéressant avant 3 ans, il ne parle pas et ne peut pas exprimer ses désirs, dont ceux d’avoir les jouets présents sur les publicités. Toutefois, que ce soit avant 3 ans ou après, l’impact du numérique existe et est bien présent. En effet, de nombreuses études ont mis en avant les difficultés de concentration sur une tâche, de rétention en mémoire et la tendance à être plus rapidement distrait par ce qui nous entoure. Vers une transformation en crétin digital ? Certes, le numérique nous offre un accès instantané aux données, mais cela nous rend moins patients par la suite, on veut tout, tout de suite.

Technologie - GeekAnimea

Moins de patience face au numérique, influençant la construction de notre réseau.

Pourtant, bien que les études mettent en avant les dérives du numérique sur le cerveau et l’individu, il est souvent mis en avant que les jeux vidéo apportent de nombreuses choses. Ainsi, avoir une meilleure organisation, de meilleurs réflexes, réussir à mieux s’organiser spatialement sera des choses basiques si vous êtes un joueur. Néanmoins, ce sont des titres racoleurs pour des données biaisées et pas assez étudiées. En effet, les jeux vidéo améliorent les capacités, mais seulement durant une durée limitée, c’est-à-dire quelques heures après avoir joué et il y a de nombreuses variables à prendre en compte. Qui plus est, nous n’avons pas encore conscience des dérives et des impacts du numérique sur l’individu et la jeunesse, il est encore trop tôt pour faire un état des lieux.

La Fabrique du crétin digital - GeekAnimea

Un crétin digital… Un livre d’alerte sur les dérives possibles du numérique, il faut lire et s’informer.

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre qui nous invite à nous renseigner et à ne pas rester sur notre faim. On en apprend beaucoup sur le numérique et son impact sur l’individu, ainsi que sur les dérives possibles sur la jeunesse. Ainsi, sans mentir, je sens bien que mon attention a diminué par rapport à quand j’étais plus jeune, je suis un peu moins patiente vis-à-vis des chargements de logiciels ou site et je pensais que les jeux vidéo avaient un impact positif sur ma vie. Certes, ils aident un peu, mais on ne connait pas encore les impacts possibles. Soyons patients et faisons plus attention à ce qui nous entoure !

Citations

Cela veut dire, de l’aveu même des auteurs de l’étude, que ce qu’apprennent les usagers de Super Mario c’est à se promener dans le jeu. En d’autres termes, les modifications ici observées au niveau de l’hippocampe traduisent simplement l’édification d’une carte spatiale des chemins disponibles et objets d’intérêts pour ce jeu vidéo. – p.53

Alors pourquoi 3 ans ? Principalement parce que ce seuil n’embête personne ; ou presque. En effet, même si les enfants expriment très tôt certaines préférences et reconnaissances de marques (à travers les logos), ils ne deviennent activement demandeurs, et donc intéressants pour les annonceurs, qu’autour de 3 ans. – p.93

Liens utiles

D’autres lectures aussi intéressantes ?

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à partager vos avis dans la section commentaire ! Si l’article vous plaît, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Geekorex

On me décrit souvent comme une personne geek, j'aime les jeux vidéo, les bons livres et Netflix ! J'écris sur le site http://geekanimea.fr/ concernant la plupart de mes passions.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 30 juillet 2021

    […] Le digital nous rends moins intelligent ? – La fabrique du crétin digital […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.