Le témoignage de l’horreur – Vous ne nous séparerez pas

Vous ne nous séparerez pas - GeekAnimea

Le témoignage d’une jeune femme qui se retrouve bousculée pour une identité qu’elle ne reconnait pas, la descente en enfer simplement pour le fait d’exister. L’histoire de Sarah et Maria, mère et fille, qui vont tout faire pour s’en sortir et rester en vie, dans un enchaînement d’horreur qui déchire le cœur.

Si t’es pressé

Où trouver le livre « Vous ne nous séparerez pas » :

Régis Delpeuch - GeekAnimea

Régis Delpeuch, professeur d’histoire, de français ainsi qu’écrivain.

L’auteur est né en 1956 dans le Périgord et, après avoir été enseignant, se décide au projet de l’écriture. Au départ porté sur l’écriture de livre pédagogique, il se porte ensuite vers la littérature jeunesse.

Résumé de « Vous ne nous séparerez pas ».

L’histoire de Sarah, une adolescente juive en 1942. Comment, avec sa mère, elle est victime de la rafle du Vél’ d’Hiv et s’en évade dès le premier soir, le 16 juillet 1942. Comment une dénonciation les précipite en mai 1944 au coeur de la tourmente nazie : à Drancy, puis dans l’enfer d’Auschwitz-Birkenau. Comment elle croise Anne Frank. Comment, pour fuir la menace russe, elles sont conduites au cours de « la marche de la mort’ au camp de Bergen-Belsen. Comment elles en sont libérées le 15 avril 1945.

Le témoignage - GeekAnimea

L’histoire d’une jeune fille dans sa quête de survie avec sa mère, le témoignage.

Sarah est une jeune fille qui vit en France, avec sa mère, après avoir fui les horreurs de la Pologne. Elle est plutôt bonne élève et s’entends très bien avec sa mère. Mais ses jours heureux sont rapidement contraints à la suite de la Seconde Guerre mondiale, et de la quête des juifs par les nazis. Bien qu’elle ne se considère pas comme telle, sa famille l’est et elle va se retrouver traquée.

Le témoignage - GeekAnimea

Une escalade de l’horreur dans le témoignage de la lutte pour vivre.

Alors qu’on les informe de la venue de policier, les deux femmes décident de rester et sa mère de veiller. Au moindre son étrange, elles partiront par l’arrière afin de fuir. Toutefois, tout ne se déroule pas comme prévu et elles sont envoyées au Vel’d’hiv. On se retrouve face à l’incompréhension d’une enfant qui n’a rien fait et toujours respecté les lois. Parquées comme des animaux, malgré les fuites, elles se retrouvent envoyées à Auschwitz pour subir une horreur sans nom. Elles lutteront sans relâche pour survivre et surtout, rester ensemble.

Vous ne nous séparerez pas - GeekAnimea

Le témoignage de guerre, une arme pour le futur.

Un roman coup de poing, toujours aussi douloureux à lire. Cette horreur humaine n’aurait jamais dû exister et on doit tous être informés. Lire des témoignages, partager la souffrance, le dégoût et l’horreur. Autrement, une tragédie comme celle-là peut recommencer. J’ai été dégoûté de lire ce qu’ils ont fait subir à des êtres humains, encore une fois. Ce qui me dégoûte le plus, ce sont toutes les personnes ayant participé à cette horreur, qui sont ensuite retournées à leur vie normale. Combien de nazis et collaborateurs ont ensuite eu une vie paisible, sans s’inquiéter de rien ? On doit s’offusquer, pleurer et rager contre cette injustice. Garder cette flamme au chaud, en notre sein, et l’entretenir. Une telle horreur ne doit pas s’oublier.

Citations

On nous donne une tranche de pain noir à chacune et nous sortons du bâtiment dans lequel on nous a volé notre nom, numérotées comme des bêtes, tondues comme des bagnards, recouvertes de hardes et quasi déshumanisées.

Les nazis ont réussi : nous ne sommes plus des êtres humains.

Liens externes :

D’autres lectures ?

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à partager vos avis dans la section commentaire ! Si l’article vous plaît, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Wampiir

On me décrit souvent comme une personne geek, j'aime les jeux vidéo, les bons livres et Netflix ! J'écris sur le site http://geekanimea.fr/ concernant la plupart de mes passions.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 13 août 2021

    […] Survivre à l’enfer, ensemble – Vous ne nous séparerez pas […]

  2. 23 août 2021

    […] Fuir pour survivre – Vous ne nous séparerez pas […]

  3. 27 août 2021

    […] La fuite du nazisme pour la survie – Vous ne nous séparerez pas […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.