Kabris et son adaptation aux codes sociaux

Kabris - GeekAnimea

Kabris est un jeune homme d’exception pour qui la vie n’a pas fait de cadeau. Au fil des années, il a dû s’adapter à plusieurs vies, parfois complètement différentes tant au niveau culturel que social, afin de survivre.

Si t’es pressé

Où acquérir le livre sur Joseph Kabris (26€) ?

Christophe Granger - GeekAnimea

Christophe Granger, auteur de Kabris et historien.

Maître de conférences et spécialiste d’histoire culturelle, il est aussi le directeur scientifique d’Anamosa, sa maison d’édition. Pour son livre relatant la vie de Joseph Kabris il a reçu le prix Femina Essai.

Résumé du livre Joseph Kabris

À la fin du XVIIIe siècle, le Français Joseph Kabris a vécu sept ans sur une île du Pacifique. Il s’est intégré à la société locale. Arraché à son île, il est devenu russe, avant de regagner la France. Là, il a donné à sa vie les traits d’une épopée, devenant le monde en personne. Comprendre comment on devient Joseph Kabris : voici l’enjeu de ce texte foisonnant et ambitieux.

Joseph Kabris, un jeune matelot sans histoire, à qui la vie réserve bien des surprises.

Alors qu’il est encore jeune, Kabris se retrouve en pleine mer sur un bateau destiné à la pêche. Néanmoins, la guerre contre les Anglais fait qu’il se retrouve prisonnier et il va devoir pour la deuxième fois s’adapter à une autre vie : il part sur l’un des bateaux chasser les baleines. Sauf que cette vie ne lui convient pas, et lors d’une tempête il décide de sauter à l’eau pour rejoindre une île.

Nuku Hiva - GeekAnimea

L’île Marquises, Nuku Hiva, une nouvelle vie aux codes totalement différents.

Au sein de cette île, Kabris va réapprendre des codes sociaux, des manières de voir le monde et de vivre. En effet, bien que ses connaissances de la guerre et de marin lui servent, il va aussi apprendre une nouvelle langue et société. Nuku Hiva lui apportera un clan, des tatouages, une femme et des enfants. Toutefois, il sera arraché à sa vie par un navire russe, qui l’emportera comme un trophée pour le montrer au monde entier.

Kabris - GeekAnimea

Un livre aux mille et une vies, qui nous plonge dans les codes sociaux.

J’ai eu beaucoup de mal à me plonger complètement dans le livre, bien qu’il soit particulièrement intéressant. C’est un exercice vraiment difficile de reconstruire la vie d’une personne sans interférer et sans posséder énormément d’informations. Encore plus si cela se déroule plusieurs siècles après ! Cela nous apprend des choses sur l’adaptation de l’être humain à son environnement et combien, quand on le veut, on peut réussir à prendre des codes sociaux différents des nôtres.

Citations

Ce qui est en jeu n’est pas de l’ordre de l’intention. Kabris ne décide pas d’endosser ou de jouer un personnage. – p.389

Liens externes

Partir à la chasse aux nouvelles aventures ?

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à partager vos avis dans la section commentaire ! Si l’article vous plaît, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Wampiir

On me décrit souvent comme une personne geek, j'aime les jeux vidéo, les bons livres et Netflix ! J'écris sur le site http://geekanimea.fr/ concernant la plupart de mes passions.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.