Tomb Raider (2013)

Tomb_Raider_GeekAnimea

Qui n’a jamais rêvé de devenir une légende ? Ne nous mentons pas, héros, quêtes, légendes, peu importe la plateforme ils nous ont fait rêver ! Avec Crystal Dynamics aux commandes, Tomb raider est l’un de ces titres attendus et dont le passé fait plutôt honneur. Un titre qui a certes connu un franc succès durant ses premières heures, mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Tomb raider est une série avec un grand passé, on retrouvera donc avec satisfaction Lara, l’héroïne de ce titre qui va naître devant nous, ou plutôt, entre nos mains.

Tomb_Raider_GeekAnimea

En premier lieu, on connait tous Tomb Raider, que ce soit par les films avec Angelina Jolie, ou les jeux dont le premier est sorti en 1996, il est difficile de passer à côté de ce titre avec indifférence ! On notera d’ailleurs un certain silence de la part de la série, jusqu’à cet épisode qui a le désir de retracer l’histoire de Lara Croft, notre Lara, qui est jeune et n’a encore rien vu du monde qui s’étend autour d’elle.

Par conséquent, avec ce nouveau jeu on s’attend à quelque chose de magique sur les aventures de Lady Croft, avec la nostalgie en main, on se lance à bras ouverts dans cette aventure.

Tomb_Raider_GeekAnimea

Au départ, attendez-vous à une Lara fragile, presque trop, qui pleure devant une bête morte qu’elle doit dépecer. Néanmoins, vous apprécierez cette prise de pouvoir, cette sensation de puissance qui grimpe à mesure que l’on avance dans le jeu. En bonus, les paroles de Lara à elle-même pour se motiver et ne pas prendre peur face à ce qui lui arrive. Surtout que la version française avec Alice David est appréciable !

Tomb_Raider_GeekAnimea

En ce qui concerne l’histoire pure et dure, on est face à un groupe d’expédition (pour changer) sur les mers. Approchant de leur but, Lara et ses collègues se retrouvent expulsés du bateau détruit par les vagues sur une île en relation avec leur recherche. Sauf que les ennuis ne font que commencer, et Lara se retrouve seule…puis enlevée par on ne sait quoi et à la merci de tout. Un scénario intéressant, il est vrai que les enlèvements, on a déjà vu, mais le fait qu’on ne sache pas par qui et pourquoi le rend intriguant.

Par la suite, on sera vite pris par les éléments autour de nous, surtout les graphismes très recherchés en terme de « gore »… Mais ça reste dans le thème et ça met l’ambiance qu’il nous faut pour l’immersion.

Tomb_Raider_GeekAnimea

On se demande donc parfois (souvent…) si les développeurs ne sont pas allés chercher des morceaux dans un survival-horror. La première expédition de Lara tourne au cauchemar et on doit la sortir de pas mal de difficultés !

Bien sûr, nos coéquipiers seront forcément dans de mauvaises situations et on devra faire tout ce qu’il est en notre pouvoir pour les sauver, cependant attention au moindre faux pas….

L’histoire en elle-même tient la route, elle nous amène dans divers endroits qui s’enchaînent sans grande difficulté et construisent Lara à chaque avancée. On prend donc goût aux évènements qui se déroulent devant nous, avec du HD en dessert s’il vous plaît.

Tomb_Raider_GeekAnimea

Néanmoins, vous ne serez pas au bout de vos surprises, car les graphismes offrent un jeu haut en couleurs, ce qui est appréciable vu les détails que les développeurs se sont amusés à mettre un peu partout…

Le jeu de lumière est vraiment bien réalisé, ce qui renforce l’immersion et les effets du jeu, surtout le scénario qui prend une claque grâce à eux, rendant le jeu horrifique ou paisible selon le temps. On saura aussi apprécier le coucher et lever de soleil, hormis les fois où on finit aveuglé ! Ce sont des moments privilégiés avec le monde autour de nous.

Tomb_Raider_GeekAnimea

Certaines scènes paraissent d’ailleurs surnaturelles, tant on est pris par l’évènement, on se sent même pousser des ailes ! Lara aussi, on verra donc son personnage évoluer au fil du jeu, tant par sa carrure que par ses mouvements, qui seront bien ressentis par le joueur lors des divers sauts et escalades.

Bien entendu, les cinématiques ne manquent pas à la tâche, et on les regarde comme un film, ou comme si Lara, c’était nous en réalité. Elles sont prenantes, suivent le fil de l’histoire, et ne nous lassent pas.

Tomb_Raider_GeekAnimea

Hormis quelques petits bugs, qu’on ne peut voir en fermant les yeux, on a face à nous un décor assez gore, mais très bien détaillé ! C’est encore une fois vraiment très appréciable, surtout pour certaines scènes du jeu qui nous feront bien ressentir les sensations de Lara : excitation, peur, adrénaline, hésitation… On est tellement pris par le jeu qu’on ne remarque pas le temps défiler.

Passons maintenant aux choses sérieuses, tout joueur que nous sommes, cherchons un jeu où l’on peut manipuler correctement le personnage. Et on dirait bien que Tomb Raider a relevé le défi, n’oubliant pas le scénario de l’histoire, avec un personnage qui répond correctement à nos attentes. Lara sera très facile à maîtriser, même pour un nouveau joueur, que ce soit pour grimper ou être furtif, faites-lui confiance et tout ira bien. En fait, vous apprendrez en même temps qu’elle à avoir de la grâce dans vos mouvements, et passer du saut empoté au saut de l’ange. De plus, la caméra est très maniable avec des moments intouchables, elle sera malgré tout très bien mise et donnera un très bon angle de vue s’adaptant aux scènes du jeu et à l’histoire.

Tomb_Raider_GeekAnimea

Pour continuer dans la lancée, vous aurez des QTE (Quick Time Event : vous n’avez accès qu’à quelques touches, et devez appuyer rapidement sous peine de faire rater l’évènement…) assez importantes, et surprenantes, qui apparaîtront à des moments bien choisi. N’oubliez pas d’appuyer ou ce sera la mort assurée.

En plus, le jeu est adapté à tous les joueurs, que vous aimiez le furtif ou le bourrin, vous aurez votre heure de gloire. Bien sûr, votre piolet sera votre meilleur ami, tuer, avancer, grimper, il est multiéléments. Un peu comme vous, après plusieurs heures de jeu !

Là encore, au niveau des armes, on a le plaisir de voir notre panel s’agrandir et s’améliorer au fil des heures de jeu. Passant d’un piolet à une arme à feu, le jeu nous réserve de très belles surprises ! Cela va de soi, on retrouve un système de caractéristique à augmenter soi-même, en obtenant des points via l’XP du jeu. Que ce soit de la survie, de la puissance ou encore de la chasse ! 

Cependant l’XP n’arrive pas dans vos poches comme ça, notre Lara va en gagner en tuant ennemis et animaux, mais aussi en cueillant des fleurs (oui, c’est mignon). En plus de cale, les tombeaux facultatifs vous apporteront de l’XP et un peu de réflexion. Ne vous en faites pas, pour trouver les reliques et divers objets, il vous suffira de bien explorer les maps, et d’apprécier la beauté du jeu, cartes aux trésors et vision vous aideront !

Tomb_Raider_GeekAnimea

Enfin, vous serez face à un monde ouvert, avec une possibilité de bouger rapidement sur la map, ce qui est grandement appréciable si on veut terminer entièrement le jeu. On gardera en tête la sensation de liberté totale sur le monde, qui renforce l’immersion.

De ce point de vue, l’immersion est importante, avec les vibrations de la manette, on se met à sourire avec Lara, à avoir peur avec elle, on est surpris autant qu’elle, et on finit par être elle. En réalité, on moule Lara au fil des heures, on forge son caractère, sa force, ce qu’elle est et ce qu’elle deviendra par la suite.

Tomb_Raider_GeekAnimea

Pour finir, le jeu en lui-même peut durer une bonne dizaine d’heures sans tout bien fouiller, ce qui n’est déjà plutôt pas mal face à la concurrence. Néanmoins il ne s’arrête pas là et on lui concèdera un panel intéressant de défis à relever, avec les tombeaux qui sont assez intéressants à découvrir et fouiller, la recherche des reliques, des points de compétences…

Toutefois, pour les fans de succès, il y a de quoi s’amuser, certains sont plutôt compliqués à effectuer et si vous vous y prenez mal, vous devrez recommencer à pas mal bouger, ce qui ajoutera sûrement quelques heures de jeu (que vous ne refuserez pas !).

Pour terminer ce test, vous pensez bien sûr à la bande-son, qui est en harmonie parfaite avec les scènes du jeu, rendant l’immersion encore plus profonde. De plus elle s’adaptera à vos mouvements, aux actions et évènements du jeu. Parfois, elle peut même vous aider face à certaines embuscades…

Tomb_Raider_GeekAnimea

Pour moi, ce Tomb Raider est vraiment bon, les développeurs ont trouvé comment rendre vie à la licence, sans pour autant trop en montrer. J’ai donc découvert les débuts de la belle Lady Croft, accroché à ma manette, sans vraiment vouloir la lâcher. Une légende est née entre mes mains, c’est réellement ce que j’ai ressentis à la fin de ce jeu. Les scènes et les graphismes m’ont vraiment mis dans l’histoire, et certaines scènes ont réellement appuyés cette immersion. Je recommande chaleureusement ce jeu, qui plaira autant aux débutants qu’aux grands joueurs, surtout si on apprécie Lara Croft comme moi, la voir c’est une chose, la faire naître en est une autre !

En ce qui concerne le multi-joueurs, je n’ai pas eu l’occasion de le tester, mais je compte m’y mettre très bientôt et y revenir pour vous décrire les sensations et le rendu !

Pour moi, c’est avec un 18/20 que ce jeu s’en sort, l’ayant fini à 100% je ne peux que le conseiller encore et encore. Lara est réellement superbe, et la rage dans ces yeux vous fera sûrement de l’effet, autant qu’elle m’en a fait !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.