Elizabeth Kolbert, son enquête sur la 6e extinction

6e extinction - GeekAnimea

Elizabeth Kolbert, journaliste d’investigation, se lance dans une aventure haletante sur les traces de l’extinction. Elle est bien décidée à enquêter sur les raisons de ces extinctions et les agissements de l’Homme sur son environnement.

Si t’es pressé

Où trouver le livre d’Elizabeth Kolbert (8,30€) :

  • Amazon (lien affilié)
  • Fnac (-5% retrait en magasin)

Elisabeth Kolbert - GeekAnimea

Elizabeth Kolbert, journaliste spécialisée dans l’environnement, se questionne sur l’extinction de masse.

Né en 1961 à New-York aux États-Unis, Elizabeth Kolbert est une journaliste américaine, spécialisée dans le journalisme d’investigation, pour le New Yorker. SA carrière prends un tournant en 2005 lorsqu’elle voit le président Bush nier l’impact de l’Homme sur le climat. A la suite de plusieurs articles concernant le réchauffement climatique, elle publie son livre La 6e extinction et reçoit le Prix Pulitzer de l’essai en 2015.

Le résumé du livre La 6e extinction.

Depuis l’apparition de la vie sur Terre, il y a eu cinq extinctions massives d’espèces. À présent, des scientifiques estiment que notre planète est en train de vivre la sixième, et cette fois, c’est l’homme qui en serait la cause.
Pour prendre toute la mesure de ce moment critique, Elizabeth Kolbert est remontée aux découvertes de Cuvier et de Darwin. Elle a voyagé, des îles du Pacifique jusqu’au Muséum national d’histoire naturelle de Paris en passant par la forêt amazonienne, et est partie à la rencontre des scientifiques qui enregistrent chaque jour de nouveaux indices d’une réalité implacable.
Un document majeur, salué dans le monde entier comme un événement, qui nous montre que l’humanité ne peut plus ignorer la crise environnementale, au risque de disparaître à son tour.

Terre - GeekAnimea

Plusieurs extinctions de masses, mais les êtres vivants ont trouvé une manière de survivre et continuer d’avancer.

Le livre débute directement sur une espèce de grenouille qui n’existe plus à l’état sauvage, son environnement détruit pour l’activité humaine. Elizabeth Kolbert nous retrace les événements ayant conduit à sa disparition, et les efforts d’experts pour sauver ce petit être. Cependant, ce n’est pas la seule qui risque – ou qui l’est déjà- de disparaître dans les prochaines années. En effet, à l’heure où j’écris ces lignes, de nombreuses espèces sont en train de disparaître sans même qu’on le sache. Notre connaissance du monde est encore très limitée, mais la vitesse à laquelle on avance ne nous permettra pas d’en découvrir tous les mystères.

Elizabeth Kolbert - GeekAnimea

Les espèces qui disparaissent peuvent laisser une trace importante sur leur environnement, modifiant complètement le paysage.

En effet, de nombreuses espèces vont (ou ont déjà) disparue sans laisser de traces, mais certaines sont vitales pour les écosystèmes. Sans elles, c’est toute la chaîne alimentaire qui s’effondre et environnement qui est détruit. L’être humain, bien avant même d’en avoir conscience, a décimé des populations entières. Elizabeth Kolbert revient sur les principaux événements et les études qui sont mises en place pour préserver le plus possible certains lieux, tout en restant en cohésion avec la course aux gains.

Un roman coup de poing que nous livre Elizabeth Kolbert, sur une réalité que beaucoup ne parviennent pas à assimiler.

Peu importe le nombre d’avertissements, les enquêtes mettant en lumière ou encore les changements climatiques que l’on peut apercevoir : le monde continue de tourner. Toutefois, un jour va arriver où il ne pourra plus tourner, et l’Homme sombrera avec lui. Ce roman nous transporte sur plusieurs époques et dans divers lieux du globe. On découvre alors les diverses évolutions de notre planète et ce qui découle du réchauffement climatique. Nous sommes, pour sûr, dans la sixième extinction de masse.

Citations

La découverte par Cuvier de l’extinction (celle d’un « monde antérieur au nôtre ») représenta un événement sensationnel, et la nouvelle s’en répandit bientôt de l’autre côté de l’Atlantique. – p.64

La paléoanthropologue Richard Leakey a émis l’avertissement suivant : « Homo sapiens ne sera pas seulement la cause de la sixième extinction, il en sera aussi l’une des victimes. » – p.423

Liens externes

D’autres lectures dans le thème de l’écologie ?

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à partager vos avis dans la section commentaire ! Si l’article vous plaît, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Wampiir

On me décrit souvent comme une personne geek, j'aime les jeux vidéo, les bons livres et Netflix ! J'écris sur le site http://geekanimea.fr/ concernant la plupart de mes passions.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.