Eotopia – Le rêve d’une vie avec la planète

Eotopia_GeekAnimea

La vie en société n’est pas forcément tous les jours simple, puisqu’elle impose un mode de vie qui n’est pas forcément en accord avec la planète. Après un voyage sans un sou en poche, Benjamin Lesage a décidé d’aller plus loin dans son désir de vivre en harmonie avec la nature. Eotopia est née de ce désir et son entourage qui l’a soutenu dans les moments difficiles.

Si t’es pressé

Où l’acheter

Eotopia_GeekAnimea

Benjamin Lesage, une aventure qui mène à un désir de vie.

Benjamin Lesage a commencé son aventure avec deux amis désirant changer la société. En 2010 ils partent tous les trois sans un sou et avec seulement un sac à dos à l’aventure. Durant ce voyage, un but principal : ne pas utiliser ou dépenser d’argent. Ils vont poursuivre leur route en stop (bateau ou voiture) et échanger des biens contre des services. Cette aventure va le changer complètement et lui donner envie de radicalement changer sa manière de vivre. Il est l’auteur de deux livres « Sans un sou en poche » et « Eotopia ».

Résumé du livre Eotopia

Qu’est devenu Benjamin Lesage quatre ans après son voyage autour du monde sans un sou en poche ? Comment a évolué sa conviction que l’argent est à l’origine de bien des maux de la Terre, à commencer par le désastre écologique qui menace ? Benjamin a-t-il cédé aux petits bonheurs de la consommation et du confort ?
Obstiné et toujours idéaliste, Benjamin n’a rien lâché, ou presque, de ses convictions. Après moult péripéties et déconvenues, accompagné de Yazmin, rencontrée (et épousée) au Mexique, puis de la petite Ada, née en 2015, il est parvenu contre vents et marées à créer le lieu où il pourrait mener la vie dont il rêve, en compagnie d’autres hommes et femmes de bonne volonté. Un lieu innovant, expérimental, végane, écologique et où l’économie du don prévaut : Eotopia.
Cultiver le potager pour se nourrir, réduire au maximum ses achats, cuisiner sur un rocket stove, un poêle écolo fait de matériaux de récup, faire sa lessive grâce à un système de pédalage qui permet de ne pas avoir recours à l’électricité, fabriquer soi-même son dentifrice, son produit vaisselle ou sa lessive, découvrez une vie en communauté mue par la conviction que c’est à plusieurs que l’on peut trouver des solutions pour un monde meilleur.

TED de Benjamin Lesage

Le désir de vivre en harmonie avec la planète

Benjamin Lesage est allé faire un voyage autour du monde, sans un sou en poche. Suite à cette expérience très enrichissante, il ne se voyait pas reprendre sa vie normalement et comme si de rien n’était. Son désir de changer les choses et sa manière de vivre, ainsi que son impact sur la planète s’est vu devenir plus important. Ainsi, il a décidé de se lancer dans la folle aventure de créer un lieu où vivre en harmonie, sans les dictats de la société et la surconsommation.

Eotopia_GeekAnimea

Un but compliqué à atteindre

Vivre en marge de la société se relève rapidement bien plus compliquer que prévu : la sécurité sociale, les moyens financiers, la santé, l’enfant, l’école. Benjamin et sa petite famille sont face à beaucoup de problèmes qu’ils doivent apprendre à gérer. Mais, force de détermination, ils arrivent à s’en sortir et construire l’endroit dont ils rêvent : Eotopia. Avec l’aide d’amis et de personnes bien intentionnés, ils fabriquent doucement mais sûrement un lieu écologique et simple à vivre.

Eotopia_GeekAnimea

La construction d’un village

Entouré de plusieurs amis et nouvelles connaissances, Benjamin et sa famille se sont lancés et ont trouvé un terrain où construire leurs rêves. Ils ont baptisé ce lieu « Eotopia » et ont commencé les réparations et arrangements. Sans construire ni modifier plus que ça, ils ont fait en sorte que la petite maison devienne vivable, fait un jardin, défriché légèrement et construit une relation de confiance avec les villages alentours. Leur chemin n’est pas simple pour autant, beaucoup de problèmes se sont ajoutés à leur route. Néanmoins, Eotopia existe, fait parler d’elle et venir plusieurs curieux intéressés par ce mode de vie.

Eotopia_GeekAnimea

Le changement d’une vie

Je ne serais pas prête à changer aussi radicalement ma manière de vivre, mais j’ai tout de même trouvé ce livre intéressant. La manière dont ils voient les choses est trop extrême à mes yeux. Toutefois, je pense qu’on peut tous agir à notre échelle, en modifiant légèrement certaines choses. En effet, diminuer légèrement sa consommation de viande, acheter plus souvent près de chez nous, trier les déchets, ne pas gaspiller, faire ce qu’on peut par nous-même, donner lorsqu’on n’en veut plus, etc. C’est un travail de chacun qui paraît peu, mais la petite goutte du colibri est déjà un pas en avant.

Citations

Quelques jours parmi nous leur permettent de s’extraire de la société, de prendre du recul, de réfléchir sur leur vie et finalement d’avancer. Offrir une expérience différente et provoquer le changement, c’est exactement l’objectif que nous voulions atteindre. – Benjamin, p.117

Lors des élections législatives de 2017, un Parti animaliste est même apparu dans le paysage politique, et Jean-Luc Mélenchon, toujours imprévisible, a publiquement déclaré qu’un régime végétarien ferait du bien à tout le monde. – Benjamin, p.231

Liens utiles

Et s’il nous a vraiment plu ?

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à partager vos avis dans la section commentaire ! Si l’article vous plaît, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Wampiir

On me décrit souvent comme une personne geek, j'aime les jeux vidéo, les bons livres et Netflix ! J'écris sur le site http://geekanimea.fr/ concernant la plupart de mes passions.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 6 mars 2021

    […] Eotopia – Benjamin Lesage : retour à une vie en cohésion avec la nature. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.