Aux armes – Sommes-nous tous des héros ?

Aux armes Wayne - GeekAnimea

Wayne au coeur de la tourmente. Aux armes nous plonge dans une réalité glaçante qui pourrait arriver à tout un chacun. Le doute, la peur et l’hésitation face à une action, face à des gens en danger. Sauriez-vous être le héros que la société attend ?

Si t’es pressé

Où se procurer Aux armes (19€ – Broché) :

Boris Marme, enseignant désirant ouvrir les yeux à ses lecteurs face à une société d’accusation avec le cas Wayne.

Né à Amsterdam en 1978, il est enseignant de littérature à Paris, tout en visitant souvent une partie de sa famille vivant aux États-Unis. Influencé par la tuerie de Parkland en 2018, qui l’a particulièrement frappé, il décrit dans son livre Aux armes le portrait d’une société qui pourrait être notre future.

L’auteur sera le mieux placé pour vous parler de son livre !

Résumé du livre Aux armes.

Un beau matin à la fin de l’hiver, dans les couloirs d’un établissement scolaire américain, des bruits semblables à des tirs d’arme à feu résonnent subitement. Alerté, l’officier responsable de la surveillance, Wayne Chambers, accourt sur les lieux, mais demeure figé à proximité du bâtiment, derrière la porte où semblent se produire les déflagrations. Tétanisé, il hésite à en franchir le seuil. Doutes sur la provenance des balles ? sur la conduite à tenir ? peur ? Quand la fusillade prend fin, il n’est pas entré dans les classes où sont étendus les corps de quatorze jeunes élèves, mais déjà réseaux sociaux et chaînes d’info s’emballent : la machine médiatique affûte ses armes. Une machine au service des voyeurs de l’actualité, des donneurs de leçon et des aspirants justiciers qui entendent s’ériger en tribunal populaire et faire un sort à cet homme que rien ne pouvait préparer à devenir un héros.

Boris Marme - GeekAnimea

Wayne, policier apprécié de tous qui se retrouve sous le feu des critiques.

Alors qu’il vivait sa vie paisiblement, policier se chargeant de la sécurité d’un lycée, Wayne se retrouve face à une situation critique. En effet, des sons ressemblants à des pétards sont entendus dans un bâtiment, jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il est face à un tueur de masse. Pétrifié par la peur, entre le doute de rentrer et surveiller la sortie, il n’agit que sur la fin. Les médias, les réseaux sociaux et les individus ne feront qu’une bouchée de lui. Sans être un héros, il deviendra la victime d’une tragédie bien trop lourde pour lui.

Wayne Aux armes - GeekAnimea

Aux armes nous offre un portrait effrayant de vérité, dans une société toujours plongé dans un monde imaginaire. Wayne n’est pas un héros, et alors ?

J’ai beaucoup apprécié la lecture de son livre, autant par son écriture que les événements qui paraissent réels. Face à un événement dangereux, combien d’entre-nous seraient capable d’être des héros ? Dans nos têtes, beaucoup. Face au danger, seulement une poignée. Nous sommes tous des Wayne. Pourtant, certains se permettent de juger les actions d’autrui, en ajoutant des morceaux de « j’aurais fait mieux ». Ce livre est effrayant car cela pourrait arriver à n’importe lequel d’entre-nous, et que la société avance droit vers cette direction.

Citations

Se taire, ne rien dire, la préserver. Assurer. Ne pas l’inquiéter. Se démerder. On verra bien. Ne pas y penser pour le moment. – p.110

Il n’a pas envie de savoir. Ce n’est plus son affaire. C’est ce qu’il voudrait se dire. – p.111

Liens externes

D’autres lectures touchant au réel :

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à partager vos avis dans la section commentaire ! Si l’article vous plaît, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Wampiir

On me décrit souvent comme une personne geek, j'aime les jeux vidéo, les bons livres et Netflix ! J'écris sur le site http://geekanimea.fr/ concernant la plupart de mes passions.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.