Ancestors : The Humankind Odyssey – L’histoire d’une génération
par Wampiir · Publié · Mis à jour
Découvrir et explorer l’univers de nos racines, ça vous tente ? Plongez dans le passé de nos ancêtres hominidés, en Afrique durant le Néogène de -10 millions à -2 millions d’années. Découvrez l’univers impitoyable de la survie d’une espèce qui va devoir lutter pour évoluer. Ancestors : The Humankind Odyssey ne sera pas tendre avec vous.
Si t’es pressé
- Temps de jeu : ~7 heures
- Durée de vie : ~30 heures (full succès)
- Type : Survie, Exploration
- Solo, Succès (13), Manette, Cloud, Français (VOSTFR)
- Evaluation Steam (10/02/21) : 76% (198 évaluations)
Ancestors : The Humankind Odyssey est disponible depuis le 27 août 2020. Il a été développé par Panache Digital Games et édité par Private Division (The Outer Wolds, Kerbal Space Program)
Je remercie les développeurs de m’avoir fourni une clé pour effectuer ce test
Où acheter Ancestors – The Humankind Odyssey (39.99€) :
L’histoire de la survie d’une espèce proche de nous.
Vous voilà fraichement débarqué sur le jeu, manette à la main (elle est recommandée) et prêt à en découdre sur l’évolution d’une espèce. L’écran de démarrage vous propose de choisir le nom de votre lignée, le mode de jeu (première fois, survivant et personnalisable), le campement, le sexe (mâle ou femelle), la taille du clan (solitaire, petit, moyen) et l’espèce. La plupart de ces options ne sont pas modifiable lors de votre première partie, il vous faudra faire évoluer l’espère pour débloquer le reste !
Récapitulatif de ma partie, ma lignée sera celle de Geekonia !
Une cinématique se lance, vous faisant découvrir le décor et la chaîne alimentaire (vous n’êtes pas au-dessus pour le moment !) et la réalité de la survie. Vous trouvez de la nature et partez dans un coin, en haut d’un arbre, pour nourrir vous et votre enfant. Mais tout ne se passe pas comme prévu… on vous attaque, vous tue, et l’enfant se retrouve seul.
C’était il y a vraiment longtemps !
C’est à vous de jouer maintenant, vous allez devoir mettre à l’abri cet enfant en trouvant une cachette. Plusieurs options vous permettront de faire cela : l’intelligence et le sens. La première option offre une vue de ce qui entoure l’individu : souvent des carrés ou losange gris. En vous concentrant vous pourrez découvrir de quoi il s’agit : cachette, herbes, pierres, animaux… La seconde option sert à écouter son environnement afin d’éviter les potentiels dangers.
L’ennemi est juste en bas, il attend bien sagement. Attention à la dopamine…
Ancestors est un monde ouvert qui ne vous laissera aucun répit.
En effet, le danger sera présent à tout instant : prédateurs, flores, chutes. Vous devrez être prudent lors de vos explorations ! Qui plus est, n’oubliez pas d’explorer l’environnement avec votre intelligence. Lors de vos balades en territoire inconnu, votre individu risque de prendre peur. Attention, de la peur vous passez à la panique qui vous fait perdre le contrôle puis à l’hystérie ! Cette dernière peut vous être fatale, puisque vous êtes inconscient de vos gestes.
Ici, on passe du stade de panique à l’hystérie, qui peut être fatale…
Bien sûr, vous n’aurez pas que vos mains pour vous protégez ! Faites des recherches, utilisez votre intelligence, amusez-vous à altérer plusieurs matières jusqu’à découvrir de nouveaux outils. Grâce à ces derniers vous pourrez attaquer des prédateurs et d’autres espèces afin de vous nourrir. Toutefois, faites attention, votre régime alimentaire doit s’adapter petit à petit ! En effet, vous n’êtes pas forcément omnivore dès le départ.
L’altération d’un objet qui permet la construction d’un autre !
L’évolution au fil des neurones qui demandera plusieurs générations.
Survivre en milieu hostile ne sera pas une partie de plaisir, vous devrez faire face à de nombreux ennemis et danger. Pensez à prendre un enfant à vos côtés afin qu’il puisse vous observer, cela lui permettra d’apprendre plus rapidement et de consolider les apprentissages. Une fois sur votre lit, vous pouvez choisir les évolutions neuronales que vous souhaitez consolider.
C’est ici que se forme votre future génération !
En effet, être au lit et choisir l’évolution neuronale vous donne le choix de trois options : évolution, génération et neuronal. La première option vous permet, après un temps d’évolution et de consolidation neuronale, de passer à la prochaine ère, la prochaine génération.
L’évolution, faites un bond dans le temps !
Puis, vient la seconde option : génération ! Cette dernière vous permet de voir les consolidations et les acquis de votre génération actuelle. Vous pouvez passer à la seconde si vous le souhaitez. Sachez que votre personnage peut mourir de vieillesse (s’il a survécu au reste). Enfin, la dernière option concerne les neurones : faites-les évoluer, grandir et connecter les neurones. Cela se produit à force d’utiliser vos compétences et les objets de votre environnement, mais aussi en bougeant, marchant, courant, parlant avec vos congénères. Chaque connexion améliore votre personnage dans un domaine : moins de stress, réaction plus rapide, marche plus simple, discussion améliorée… En bref, vivez à fond le peu que vous pourrez vivre afin d’améliorer votre personnage !
L’aide neuronal, vous allez devenir plus intelligent !
Dans Ancestors, chaque génération est un pas de plus vers l’intelligence.
Par le biais des bonds dans le temps, vous avancerez avec les acquis de votre génération dans un nouvel espace et entouré d’autres alliés. Le personnage ne sera plus le même et vous découvrirez d’autres aspects de gameplay. Attention toutefois, mieux vaut consolider des acquis et développer votre génération avant de vouloir aller trop loin dans le temps… Sinon, quelle évolution pourra exister ?
Un jeu intéressant, punitif et difficile à survivre.
Je dois bien avouer que ce jeu m’a donné du fil à retordre. Je le trouve assez punitif et complexe à prendre en main ! Vous n’avez aucun indice, aucune quête, aucune aide. Même lorsque vous jouez en mode « pour débutant ». Vous voilà lâché dans la nature, avec seulement quelques indices de prise en main. Je n’ai pas réussi à aller très loin dans l’aventure pour le moment, même si je reprendrais tranquillement plus tard. La plupart de mes personnages sont morts en dormant, alors il commence à y avoir une petite pile….
Apparemment, les corps restent avec nous…
Une chose que j’aime bien sur ce jeu, visuellement, ce sont les rêves. J’ai trouvé ça vraiment bien fait et sympa. Cela rajoute un petit plus. Le jeu est quand même addictif, puisqu’on rêve de savoir comment évoluera notre génération et jusqu’où l’on pourra arriver ! N’hésitez pas à vous plonger dans l’aventure, vous aurez pas mal d’heures de jeu devant vous.
Les rêves que mon personnage faits, un rappel de la journée passée ?
Liens utiles :
- Site du jeu
- Discord de Panache Digital Games
- Youtube du jeu Ancestors
- Instagram du jeu Ancestors
- Twitter du jeu Ancestors
D’autres jeux de survie en monde ouvert ?
Avez-vous déjà joué à ce jeu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Comptez-vous y jouer ? N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !
Vous avez fait des Artwork de ce jeu ? N’hésitez pas à m’envoyer par mail ces derniers, ils seront ajoutés à l’article avec un lien vers votre réseau social !
3 réponses
[…] Ancestors : The humankind Odyssey […]
[…] Ancestors : The Humanking Odyssey : revenons à nos origines […]
[…] Ancestors – The Humankind Odyssey : revivez les grandes évolutions de notre espèce ! […]