New Leaf : Une suite à la saga Animal Crossing

Animal_Crossing_GeekAnimea

New Leaf ; Nouvelle feuille ? Pouvoir être libre de se balader dans une ville, apprécier la chaleur du soleil ou encore pêcher toute la journée, c’est un luxe que l’on peut avoir au sein d’Animal Crossing. Le premier opus, véritable succès au Japon puis en France en 2004, revient en force avec de nouvelles activités.

 
Avec l’OST du jeu, ça met tout de suite dans l’ambiance…
 

Animal crossing – New leaf, sorti chez nous en 2013, est un jeu de gestion de ville et simulation de vie. Faisant suite à l’opus sur DS (Animal Crossing : Wild World) où nous étions un habitant avec Tom Nook à nos trousses, le système reste quasiment le même au détail près que vous êtes maintenant le maire !

Animal_Crossing_GeekAnimea
New Leaf : à nouvelle vie, nouveau pouvoir !

Lors de votre première partie, dans le train qui vous amène à votre nouvelle ville, vous rencontrez Charly. Ce dernier vous pose quelques questions pour savoir votre nom et l’endroit où vous vous rendez. Après une magnifique référence à l’ancien opus de la part de Charly et plusieurs questions, vous voilà arrivés.

Toutefois, tout ne se déroule pas comme prévu… un attroupement est présent et vous hurle bienvenue. Marie vous accueille avec grand plaisir en tant que…nouveau maire de la ville alors que de base vous veniez simplement pour y habiter. Après plusieurs explications, on ne vous laisse pas le temps de démentir et Marie vous envoie construire votre maison… en allant voir Tom Nook !

Animal_Crossing_GeekAnimea

Enfin chez moi !

Le retour de Tom Nook, peu importe votre place en ville.

Par la suite, c’est à vous de gérer l’histoire comme vous le souhaitez, le scénario s’arrête là ! Continuer de construire votre maison, aménager votre ville, compléter le musée, devenir milliardaire… C’est votre choix. Notez aussi que ce dernier est en temps réel, c’est-à-dire qu’il est synchronisé à l’heure de votre Nintendo 3DS/2DS.

New Leaf reste un jeu simple d’utilisation.

Le jeu est simple d’utilisation, adapté pour tout âge. Il suffit de se faire de l’argent pour améliorer sa ville ou sa maison, c’est la seule « quête » du jeu. Vous pourrez à votre gré modifier des décrets (heure d’ouverture des magasins, ville fleurie, etc.) et entamer de nouveaux projets (diverses constructions proposées par les villageois). Pas vraiment d’action ou de risque de mort. Si vous ne jouez plus, vous pouvez cependant perdre des habitants et accroître les mauvaises herbes. Pour jouer, le déplacement se fait avec la croix directionnelle ou le pad ainsi que les boutons de la console. Vous pourrez avoir de nombreux outils pour déterrer, attraper ou pêcher (fossiles, insectes et poissons) afin d’améliorer le musée ou gagner de l’argent.

Animal_Crossing_GeekAnimea

Plusieurs activités pour combler vos journées, et vos soirées.

Cela semble assez répétitif et fade, mais bien d’autres choses sont disponibles. Comptez par exemple les nombreuses journées spéciales avec les fêtes (Noël, été, hiver, Halloween), mais aussi le trophée de pêche, la diseuse de bonne aventure, le vendeur de tableaux, etc. De nouveaux endroits ont été implantés dans ce jeu, vous pourrez partager votre ville de rêve avec d’autres personnes via le code onirique (l’institut du rêve), les soirées musique dans le club MDR et bien d’autres surprises.

Animal_Crossing_GeekAnimea

New Leaf garde l’idée de personnages non-joueurs pour accompagner votre journée.

Au niveau des PNJ, vous ne serez pas déçus non plus vu que les personnages sont très actifs, ils vous aideront à entretenir la ville selon vos décrets et viendront vous parler ou vous demandez de l’aide… Que ce soit pour une livraison, un anniversaire, un objet perdu ou juste pour une nouvelle expression, les personnages sont très présents et très sympathiques. Parfois, vous les verrez même discuter entre eux et vous demandez votre avis…

New Leaf inclut un partage de contenu virtuel, sans dommage sur la réalité.

Cependant, ce n’est pas fini. Si dans votre entourage vous avez des joueurs, vous pourrez les rejoindre dans leur ville ou inversement. Le fonctionnement est le même que sur DS, à noter toutefois que vous pourrez aussi partager votre code onirique. Même s’ils mettent le feu à la ville via l’institut du rêve, cela n’impactera pas la réalité.

Animal_Crossing_GeekAnimea

Marie restera, à jamais, dans nos cœurs.

Durant toute l’aventure, Marie, votre secrétaire, sera là pour vous accompagner et vous conseiller. Votre rôle de maire en sera beaucoup plus agréable ! Bien sûr, il reste bien d’autres surprises à découvrir, à vous d’observer ce monde qui grandit devant vos yeux.

Au niveau des graphismes, le jeu est très coloré avec le style Nintendo qu’on connait. Pour les habitués de la série Animal Crossing, ça ne change pas vraiment, tout reste aussi « kawaii ». Les personnages gardent leur bouille habituelle, avec des animations assez sympathiques : les émotes. Ces dernières ne vous seront d’ailleurs pas accessibles avant d’avoir trouvé un certain personnage. Les villageois sont assez attachants, vous aurez rarement envie d’en voir un partir, avec un petit plus pour Marie ! La map est plutôt grande, de quoi placer de nombreuses choses, et voir fleurir votre ville avec de nombreux habitants. Elle dispose de nombreuses choses, que ce soit de la végétation (arbres, fleurs) ou des constructions (maisons, magasins, mairie), mais c’est à vous de gérer tout ça.

Animal_Crossing_GeekAnimea

New Leaf propose un OST proche des autres opus, toujours aussi agréable pour des journées posées.

En ce qui concerne la mélodie, vous retrouverez une ambiance calme et joyeuse. La musique change selon la zone où vous vous situez, tantôt joyeuse, calme, lente ou accélérée, mais toujours adaptée à l’endroit. Comptez un peu de nostalgie pour les joueurs sur DS… Elle vous mettra toujours dans un bon état d’esprit et saura vous changer des jeux d’action ou de combat.

Animal_Crossing_GeekAnimea

Animal Crossing est une saga agréable à jouer quelques heures par jour, pour se détendre et passer un moment.

Pour ma part, ce jeu restera gravé dans ma mémoire ! J’ai commencé l’opus sur Nintendo DS, et je dois dire que j’ai passé de longues heures à apprécier la musique du jeu, le son de la pluie ou encore les musiques de Kéké… Que de souvenirs ! Même si ce jeu lasse à force, jouer une ou deux heures occupe un peu l’esprit et permet de se détendre. La ville avance doucement, mais sûrement, et on découvre quasiment à chaque fois une nouvelle chose.

 

5etoiles_GeekAnimea

 Pour finir, je vous laisse apprécier le trailer du jeu

  

En bref

Animal_Crossing_GeekAnimea

 

Je vous laisse avec quelques Artwork, que j’ai trouvé magnifiques !

Mario1630

Animal_Crossing_GeekAnimea

Jiayi

Animal_Crossing_GeekAnimea

Attyca

Animal_Crossing_GeekAnimea

Cryptid-Creations

Animal_Crossing_GeekAnimea

Viking011

Animal_Crossing_GeekAnimea

Je vous laisse d’autres liens si vous souhaitez en voir d’autres…

Kata-009

Chiou

OOT-Link

*Si jamais vous voyez une œuvre qui vous appartient, merci de me le signaler, je ferais en sorte de modifier le pseudo.

Les liens utiles

Pour ceux qui souhaitent continuer à lire d’autres articles :

Geekorex

On me décrit souvent comme une personne geek, j'aime les jeux vidéo, les bons livres et Netflix ! J'écris sur le site http://geekanimea.fr/ concernant la plupart de mes passions.

1 réponse

  1. 3 mars 2021

    […] Animal Crossing – New Leaf 3DS […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.