Ennemis

Ennemis_GeekAnimea

Et si un jour les « grands » n’étaient plus ? Si parents, adultes, ados disparaissaient ? Que resterait-il ? Des enfants hargneux et désireux de survivre… mettant tout en œuvre pour avancer dans un nouveau monde inconnu, remplit de nouveaux être nés des adultes atteint d’un mal inconnu… leur « Ennemis ».

Ennemis_GeekAnimea

Auteur

Charlie Murray Higson (Charlie Higson), romancier, scénariste, producteur et acteur. Il est notamment connu pour avoir rédigé une série de roman consacré au jeune James Bond, il a aussi écrit quelques romans indépendants et un essai. Bien sûr, il a aussi rédigé la série Ennemis, dont les livres sont listés ci-dessous :

  • The Enemy (Ennemis)
  • The dead (Les trépassés)
  • The Fear (La peur)
  • The sacrifice (Le sacrifice)
  • The fallen (Les déchus)
  • The hunted
  • The end

La série est publié par Pocket Jeunesse en France et n’est pas terminé, elle est toujours en cours de publication. La série en version originale s’est quant à elle terminé en 2015.

Ennemis_GeekAnimea

Personnages

Tantôt Maxie, seconde en chef du clan de Waitrose, à la fois sensible et énergique. Tantôt Arran, chef de ce clan, même s’il n’apprécie pas ce titre… contraint d’agir au mieux aux côtés de son bras droit. Dans certains chapitres on se retrouve dans la tête d’autres personnages, que je vous laisse découvrir.

 

Histoire

On connait bien les zombies maintenant, être infectés par un virus, une maladie contagieuse qui anime le corps une fois mort… et la seule manière d’y mettre fin c’est de couper la tête ou endommager le cerveau.

Toutefois, dans ce livre, l’atmosphère n’est pas la même, ni les êtres à combattre. Toute personne ayant quatorze ans passés s’est vue contaminé par un mal inconnu : une épidémie dévastatrice. Soleil ? Virus ? Vent ? Pluie ? Eau potable ? Ils ne savent pas. « Ils » se sont tous les enfants laissés sur le banc de touche, ces derniers ont vu leur famille devenir autre… Au début la folie, puis le corps ravagé, pour finir transformé en zombie.

Les petits ont alors luttés pour survivre au mieux, avec ce qu’ils ont pu.. La nature a doucement reprit ses droits sans l’humain pour l’écraser.

Lorsqu’on démarre, on se retrouve directement confronté à la dureté du nouveau monde. Il faut s’attendre à tout, se méfier de tout… et ne pas s’accrocher. L’auteur met un certain plaisir à faire mourir plusieurs personnages…. On suit les aventures d’un groupe d’enfant organisé à Londres : le livre est écrit par chapitre, avec différents point de vue.

Ennemis_GeekAnimea

Avec une atmosphère tendue et dynamique, l’auteur réussi à susciter l’envie de connaître la suite chez le lecteur : vont-ils survivre ? Comment ce roman va-t-il tourner ? Que va faire l’auteur ?

 

Je vous voir venir, je me suis dit la même chose avant de laisser sa chance au livre : encore une histoire de zombie ! Oui, mais le fait que ce soit une épidémie qui ne laisse que les enfants en vie me fait poser plusieurs questions…. Pourquoi ? Dans quel but ? Qu’arrive-t-il lorsqu’on atteint l’âge fatidique ? Il me fait penser à « Autre monde » de Maxim Chattam que j’ai bien apprécié. En clair, laissez une chance à ce roman qui chance un peu les codes sur les zombies !

 

Une petite citation pour la fin !

Saint Georges, c’était lui. Et la ville lui appartenait.

Avis / Critique

Je trouve le thème de l’histoire très bien trouvé, cependant je mange beaucoup de zombie et à force j’ai un peu de mal à en voir… je fais des pauses !

Note

Lego_Batman_GeekAnimea

Liens divers/sources :

  • Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_Higson
  • Babelio : https://www.babelio.com/livres/Higson-Ennemis-Tome-1/279471

Wampiir

On me décrit souvent comme une personne geek, j'aime les jeux vidéo, les bons livres et Netflix ! J'écris sur le site http://geekanimea.fr/ concernant la plupart de mes passions.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.