Cosmogonies : à la recherche de l’origine des mythes

Cosmogonies - GeekAnimea

Cosmogonies, ou le récit mythologique expliquant la formation du Monde. Julien d’Huy nous conduit dans une marche explicative sur la recherche concernant l’origine des mythes et ce que cela implique sur les mouvements de l’humanité, remontant au plus tôt possible.

Si t’es pressé

Où se procurer le livre Cosmogonies – La préhistoire des Mythes (22€) :

Julien d'Huy - GeekAnimea

Julien d’Huy, docteur en histoire désireux de comprendre l’origine des mythes.

Ce dernier est relié à l’Institut des mondes africains. Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques. Dans son livre Cosmogonies, il développe l’approche utilisée pour tenter de trouver une explication à l’origine des mythes. Il s’agit-là du premier livre à développer une approche systématique de la phylogénétique. Le livre est sorti chez les éditions La Découverte en 2020.

Résumé / 4ème de couverture 

Comment expliquer les ressemblances troublantes que l’on observe entre des mythes dont l’aire de répartition fait parfois le tour de la Terre, alors même que les populations auprès desquelles ils ont été recueillis, distants dans l’espace ou dans le temps n’ont pu se côtoyer ? Se pourrait-il que cet air de famille relève non de convergences fortuites, mais de véritables liens de parenté unissant des récits transmis de génération en génération au fil du peuplement humain de la planète ? En empruntant aux biologistes de l’évolution leurs méthodes statistiques de classification des espèces du vivant sous forme d’arbres phylogénétiques, cet ouvrage novateur entreprend d’étayer de manière rigoureuse une intuition fondatrice de la mythologie comparée.

Plusieurs mythes décortiqués dans Cosmogonies

De Polyphème à la Femme-Oiseau et à la Ménagère mystérieuse, en passant par le Plongeon cosmogonique, le Soleil volé et les mythes de matriarchie primitive, Julien d’Huy montre comment des récits apparemment disjoints les uns des autres se ramifient autour de troncs communs, qui s’enracinent dans les profondeurs de la Préhistoire. Suivant leur évolution, ponctuée d’altérations, d’emprunts et d’oublis, au gré des pérégrinations de notre espèce, il retrace la généalogie de grandes familles de mythes qui se sont propagées depuis des temps immémoriaux.
Mais la reconstitution de ce processus de transmission d’un patrimoine mythologique ouvre une perspective plus vertigineuse encore : reconstruire les protorécits dont les versions documentées sont issues ; autrement dit, faire à nouveau résonner les premiers mythes de l’humanité et appréhender la vision à travers laquelle nos lointains ancêtres donnaient sens au monde qui était le leur.

Attrape-rêves Cosmogonies - GeekAnimea

Cosmogonies, à la recherche de l’origine des mythes.

L’être humain viendrait d’Afrique. Par la suite il s’est étendu sur plusieurs zones du globe avant d’être -ou non- séparé des autres pour plusieurs milliers d’années. Chaque peuple a avancé à son rythme : croyances, manières de fonctionner et de se répartir ainsi que langage sont devenus différents. Toutefois, il semblerait que certains mythes et croyances se ressemblent. Alors même que les peuples sont à plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Julien d’Huy tente de trouver une méthode pour connaître l’origine de certains mythes et voir si dans leur ressemblance on découvre une origine commune.

Totem - GeekAnimea

Une méthode qui s’inspire de la recherche en biologie.

La méthode qui permet à Julien d’Huy de tester ses hypothèses repose sur la phylogénétique. Cette dernière permet de tester les plantes, animaux, insectes et autres espèces afin de voir s’il y a -ou non- des liens de parenté. Cela permet de créer un arbre montrant les différentes influences des uns sur les autres. Julien s’est inspiré de cette méthode pour les mythes, s’appuyant sur d’autres méthodes et les statistiques pour découper les histoires et tester la variabilité.

Cosmogonies - GeekAnimea

Cosmogonies est un livre demandant de la concentration. Mais il vous portera à adopter une curiosité sur l’origine de nos croyances.

Je dois bien avouer que j’ai eu un peu de mal à lire ce livre. Certains termes sont complexes et les méthodes me sont inconnues. Au départ, je pensais me retrouver à lire un livre sur l’origine des mythes, expliquant les différents mythes de manière profonde. Néanmoins, il s’agit-là d’un livre scientifique tourné sur l’explication d’une méthode de recherche, avec quelques mythes qu’on décortique. Toutefois, j’ai trouvé cela très intéressant et je le recommande à toute personne désireuse d’en découvrir plus sur la méthode derrière l’origine des mythes.

Citations

Une fois reçus comme vrais par un individu, les mythes forment donc une sorte d’interface sonore enveloppant le réel. – p.217

Il n’est d’ailleurs pas certain que notre esprit puisse s’accommoder d’une lucidité complète sur lui-même et sur le monde qui l’entoure. – p.217

S’il nous est impossible de nous débarrasser des mythes, nous gardons le pouvoir de les apprivoiser, de les domestiquer, voire d’en refuser certains. Et en cela nous sommes libres de notre chemin, capables de nous écarter d’un discours mythologique qui pourtant nous façonne. – p.218

Liens (de références, pour aller plus loin) :

Les images de l’article :

Pour continuer sur cette lancée littéraire :

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à partager vos avis dans la section commentaire ! Si l’article vous plaît, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

Wampiir

On me décrit souvent comme une personne geek, j'aime les jeux vidéo, les bons livres et Netflix ! J'écris sur le site http://geekanimea.fr/ concernant la plupart de mes passions.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.