Aventures en Guyane – Une disparition aux saveurs amères
par Geekorex · Publié · Mis à jour
Aventures en Guyane nous plonge dans un livre différent de ce qu’on peut trouver. L’aventure avec un grand A, on a tous eu un jour envie d’y plonger, non ? Pourtant, on sait très bien ce qu’on risque et on préfère rester chez nous. Beaucoup d’aventuriers ne sont pas revenus, emportant avec eux leur découverte et les paysages explorés.
Si t’es pressé
- Difficulté de lecture : aucune, sauf les notes en fin de livres qui sont très présentes
- Ecriture du livre : c'est un peu comme un journal intime, simple et fluide
- Temps de lecture : environ 6 heures.
- Nombre de pages : 320 pages
- Thé : Chili mango – Whittard (Thé noir – Amande, cactus)
Qui est Raymond Maufrais ?
Né à Toulon en 1926, Raymond Maufrais participe à 18 ans aux combats de la Libération. Il part ensuite au Brésil se joindre à une expédition chez les Indiens Chavantes. Trois ans plus tard, il disparaît en Guyane dans une odyssée sans retour. Son père passera le reste de sa vie à le chercher dans toute l’Amazonie. En vain.
Prix / Où le trouver
Résumé du livre Aventures en Guyane
Voici l’un des récits les plus poignants de l’histoire de l’exploration. En 1950, Maufrais a 23 ans lorsqu’il se lance seul et à pied dans la jungle guyanaise en direction des mythiques monts Tumuc-Humac alors inconnus. On ne le reverra plus. Si un Indien n’avait pas découvert par hasard ses carnets au bord d’une rivière, ce face à face exemplaire d’un homme avec son destin ne nous serait jamais parvenu. Le mystère de sa disparition hantera toute une jeunesse éprise comme lui d’idéal, d’aventure et de liberté.
Mais qui est donc ce jeune aventurier ?
Raymond Maufrais est un jeune homme qui décide de partir à l’aventure, il souhaite exploré une partie de la Guyane alors inconnue à l’époque. Pour se faire, il va devoir parcourir une route rarement empruntée, car dangereuse et loin des êtres humains. Toutefois il va devoir faire face à beaucoup de retard et problèmes divers, l’empêchant de démarrer son aventure à temps.
Aventures en Guyane est un recueil du journal de Raymond Maufrais, retrouvé après la disparition de ce dernier.
Déterminé, cela ne l’empêchera pas de se lancer. Ce livre est en réalité le journal intime du jeune homme, retrouvé par un indien, par hasard. Il détaille les états d’âme, les pensées et les émotions profondes qui passeront sur la route de l’aventurier. On découvrira alors un homme motivé et déterminé, même en sachant qu’il a peu de chances de réussir.
Une lecture coupée en morceau.
J’ai beaucoup aimé cette lecture, vraiment intéressante, qui m’a permit de découvrir un homme prêt à tout pour atteindre son objectif. Malheureusement, il y a laissé la vie. Je pense qu’il était borné et décidé à réussir, même en voyant son état de santé se dégrader et les difficultés s’accumuler. Aventures en Guyane m’a fait rêver, même si j’étais assez inquiet pour l’auteur, alors que je savais déjà la finalité.
Même si le livre se lit facilement, j’ai trouvé les notes vraiment compliquées et ennuyantes dans la fluidité du roman. On doit quasiment tout le temps aller à la fin de livre pour lire les notes, sinon il manque un bout de l’histoire ou des explications importantes.
Citations
Seul… Malgré moi, c’est le cœur serré que je me dirige vers mon carbet. Quelques vieux Noirs, puis moi davantage isolé par leur présence. – p.85
Oh ! Dieu, ce calvaire ne prendra-t-il donc jamais fin ? Oh ! si j’étais chez les Indiens, combien cette route aurait été belle, sachant qu’à sa fin il y a un village et des hommes dont j’aime à partager la vie. Je rêve de leurs feux de camp, de leurs danses, du train-train quotidien, de l’odeur du « roucou », celle du « génipapo ». – p.224
Liens divers / Sources
Et si Aventures en Guyane nous a vraiment plût ?
N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !
4 réponses
[…] Raymond Maufrais : Aventures en Guyane […]
[…] Aventures en Guyane – Raymond Maufrais […]
[…] Aventures en Guyane – à la poursuite d’un rêve de Raymond Maufrais […]
[…] Aventures en Guyane : le journal de bord d’un disparu […]