The Unfinished Swan – Un tableau sans fin
par Geekorex · Publié · Mis à jour
Un conte se raconte de plusieurs manières différentes, mais cette fois-ci il semblerait que l’expression « plonger dans l’histoire » soit plus vrai que jamais ! The Unfinished swan nous plonge dans un conte magique, avec un gameplay innovant et addictif.
Je remercie l’équipe de m’avoir fourni une clé afin de faire cet article !
Si t’es pressé
- Temps de jeu : 3 heures
- Rejouabilité : Oui (chapitres bonus se débloquant via action)
- Durée de vie : 6h (full succès)
- Solo, Succès (10), Manette, Cartes (7), Cloud, Français (VF)
A l’origine sur PS4, il est disponible sur Steam et Epic Games.
The Unfinished Swan est un jeu de plateforme, d’aventure et casse-tête développé par Giant Sparrow et édité par Annapurna Interactive (ils ont aussi édité Donuts County). Il est disponible depuis le 10 septembre 2020 sur Steam et Epic Games.
Pour l’acheter sur :
La mère de Monroe, l’enfant, achève rarement ses tableaux.
The Unfinished Swan : L’enfant et les tableaux inachevés.
L’histoire commence avec un jeune enfant, Monroe. Ce dernier perd tout lorsque sa maman meurt, et on ne l’autorise à ne rien garder sauf un seul tableau de sa mère, parmi les 300 qu’elle avait peint. Toutefois, aucune de ses œuvres n’a jamais été terminées, les tableaux sont tous inachevés. Il décide de garder le tableau d’un cygne dont il manque un morceau, mais un soir ce dernier n’est plus présent sur la toile. Intrigué, l’enfant regarde de plus près la toile et finit par être plongé dedans.
Difficile de s’orienter, mais l’équilibre entre blanc et encre rends l’ambiance parfaite.
Un gameplay qui fait tourner le cerveau.
L’aventure, une fois débutée, nous amène face à un écran entièrement blanc. Peut importe vos déplacements, il n’y a rien, sauf le bruit de vos pas. Le mieux étant par ailleurs de jouer avec un casque, pour mieux se plonger dans l’ambiance. Après quelques hésitations et tâtonnements, à force d’appuyer sur toutes les touches, notre personnage expulse de la peinture noire. On comprend rapidement que pour avancer, il va falloir en expédier pas mal sur le monde qui nous entoure. Difficile de comprendre où est le haut du bas au départ, si on met trop d’encre on finit dans un tableau sombre sans rien comprendre non plus. Il faut donc équilibrer entre l’ombre et la lumière pour avancer dans le jeu.
Des morceaux d’histoire sont cachés dans les cartes.
The Unfinished Swan en noir et blanc. L’histoire du cygne, en français.
Le jeu est parsemé de phase d’hésitation et recherche, de casse-tête et de plateforme pour parvenir à la fin d’un chapitre et entamer le suivant. Pour nous accompagner, des morceaux d’histoires sont cachés sous la couche blanche, avec une animation et une voix française.
L’OST de ce jeu pour accompagner votre lecture, vraiment reposant.
L’OST, lui, n’est pas inachevé !
Lorsqu’on démarre le jeu, on se retrouve vite transporter par l’OST du menu qui semble appeler à une grande aventure, parsemée d’embuche et d’histoire féérique. Parfois un peu plus oppressant, d’autres fois complètement reposant, il est agréable et aide à l’immersion au sein du jeu.
The Unfinished Swan, maintenant achevé.
Après plusieurs heures de jeu, et de stream, j’ai terminé ce jeu indépendant et je n’en suis pas déçu. L’histoire tient la route et rend le jeu très reposant. Le gameplay est intéressant, même s’il fait tourner la tête, et contribue à l’intérêt que je lui ai porté. Le petit plus est bien sûr le fait d’avoir les voix en VF, ce qui n’est pas souvent le cas au sein des jeux indépendants. Je ne peux que conseiller ce jeu, qui se fait sans peine et avec plaisir !
Pour ceux qui veulent en voir un peu, mon let’s play du jeu !
Liens utiles :
- Twitter Annnapurna Interactive
- Facebook Annapurna Interactive
- Instagram Annapurna Interactive
- Discord Annapurna Interactive
Avez-vous déjà joué à ce jeu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Comptez-vous y jouer ? N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !
Vous avez fait des Artwork de ce jeu ? N’hésitez pas à m’envoyer par mail ces derniers, ils seront ajoutés à l’article avec un lien vers votre réseau social !
5 réponses
[…] par Giant Squid, l’équipe derrière ABZÛ, et édité par Annapurna Interactive.(Donut County, The Unfinished Swan ou encore Outer […]
[…] Un tableau qui ne sera jamais terminé – The Unfinished Swan […]
[…] The Unfinished Swan : restons dans le noir et blanc […]
[…] The Unfinished Swan : quand l’ombre contient la lumière […]
[…] Quelle histoire pour ce tableau ? – The Unfinished Swan […]