TOHU – Partons ensemble pour une enfance magique
par Geekorex · Publié · Mis à jour
TOHU est un jeu mignon et bienveillant qui vous replonge dans une enfance douce et accueillante, emplit de personnages excentriques et colorés. Partez dans une aventure au fil des puzzles et des rebondissements. Les habitants et créatures des planètes comptent sur vous pour les protéger !
Si t’es pressé
- Temps de jeu : ~2 heures 30
- Durée de vie : ~4 heures (full succès)
- Type : Point & Click
- Solo, Succès Steam (21), Cartes à échanger (8), Cloud, Français (VF)
- Evaluation Steam : 84% (64 évaluations)
TOHU est un jeu développé par l’équipe de Fireart Games et édité par The Irregular Corporation (Mars Horizon). Il est disponible depuis le 28 janvier 2021 sur Steam.
Je remercie les développeurs de m’avoir fourni une clé pour effectuer ce test !
TOHU est disponible sur (12.99€) :
L’engin sacré, que l’on doit reconstruire pour sauver les planètes !
L’ombre qui plane sur la planète poisson.
La nuit est tombée et avec elle les ombres se réveillent et se lèvent. Toutefois une ombre spécifique plane sur la planète et elle vient pour détruire l’objet le plus précieux : l’engin sacré. En effet, ce dernier protège la vie et les créatures sur la planète et quelqu’un doit le réparer pour la préserver. Mais, ce sera à vous, joueur, de réparer ça. Pour vous aider, vous pourrez utiliser la console (ressemblant à une Switch) qui vous donnera les objectifs à atteindre. Ainsi, à travers les traits de la petite fille, vous allez devoir parcourir les planètes afin de reconstruire la protection !
Cubus, l’autre personnage jouable qu’on obtient en cliquant sur la petite fille.
TOHU nous offre deux personnages apportant deux manières de jouer.
Pour commencer, la petite fille (qui n’a pas de nom) n’est pas le seul personnage jouable de ce jeu ! En effet, vous pourrez incarner Cubus, le meilleur ami de la petite fille mais aussi son alter-ego mécanique. Il vous permettra de porter les choses les plus lourdes, mener des combats, attraper des objets rapides. Ensuite, la petite fille pourra grimper sur des objets, entrer dans des cavités et discuter avec les habitants des diverses planètes. Afin de réussir votre aventure, vous devrez aussi résoudre plusieurs énigmes, mais il s’agit là de votre pouvoir !
Ici, il y a l’énigme des taupes. Au centre il s’agit de cartes à collectionner !
Logique et puzzles pour faire chauffer le cerveau.
L’aventure TOHU n’est pas simplement qu’une histoire visuelle et un voyage au travers de plusieurs planètes : il s’agit aussi de puzzles à résoudre pour faire avancer l’histoire. Vous allez devoir être discret, réfléchi et calme pour parvenir à la fin ! La difficulté des puzzles diffère tout au long de l’aventure, avec quelques jeux de réflexes et un soupçon de chance. Ainsi, certains prendront du temps à être résolus ou réussis, comme le jeu de la taupe où il faut une certaine rapidité pour le finir. Il est à noter que le jeu vous demandera une précision importante pour réussir certains passages, ce qui est assez frustrant et compliqué. Toutefois, vous serez toujours face à des personnages hauts en couleur et excentriques dans leur genre !
Le jeu de la taupe…. Assez long et il faut être réactif !
TOHU, un style haut en couleur aux personnages divers et variés.
En effet, la petite fille et Cubus vont faire face à plusieurs personnages avec des caractères bien différents : du coopératif à celui qui vous virera sans sommation, vous aurez de quoi faire ! Ainsi vous ferez face à des personnages méchants comme la sorcière, le trader ou encore le samurai magnet qui plantent, mais aussi des gentils et compréhensifs comme votre oncle Juncle, l’escargot ou l’illusionniste.
L’OST de TOHU, transport direct vers une enfance douce !
« Il m’a vraiment fait peur, il veut me mordre ! »
Immersion garantie avec un OST doux et posé.
Cette aventure est accompagnée d’un OST produit par Christopher Larkin (le compositeur de Hollow Knight) qui vous emportera dans le flot de l’aventure, avec des notes douces et calmes qui font rêver. On se sent revenir en enfance, entouré de sucrerie, de nos rêves les plus fous et de nos inventions. L’univers qui apparaît autour de nous est plein de bienveillance.
Mais, il s’agit de l’ombre, non ?!
Une aventure magique qui demande des neurones.
J’ai beaucoup apprécié mon aventure au sein du jeu TOHU, que j’ai terminé en 4 heures (il ne me manque qu’un succès). L’histoire est mignonne, les personnages attachants et surprenants et la plupart des énigmes ne sont pas trop compliqués. Toutefois, certaines sont légèrement énervantes (jeu de la taupe) ou prennent beaucoup de temps.
Le rythme est lent, les personnages avancent tranquillement, l’ambiance est calme. C’est donc un jeu en deux temps : les périodes calmes et celles qui peuvent vous faire rager ! Les succès ne sont pas complexes à avoir, la plupart se font lors d’une première « run ». Autrement, vous pouvez toujours consulter la section « guide » de Steam pour avoir des walkthrough complets !
La petite fille, toujours souriante !
Le guide que j’ai suivi pour faire les succès : cliquez ici
Liens utiles :
Avez-vous déjà joué à ce jeu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Comptez-vous y jouer ? N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !
Vous avez fait des Artwork de ce jeu ? N’hésitez pas à m’envoyer par mail ces derniers, ils seront ajoutés à l’article avec un lien vers votre réseau social !
5 réponses
[…] Une histoire mignonne et haute en couleur – TOHU […]
[…] Sauvez le monde de la destruction – TOHU […]
[…] Restons dans une ambiance mignonne – TOHU […]
[…] TOHU : un monde haut en couleur, à l’opposé de TOEM […]
[…] TOHU : un visual novel bien plus coloré […]