Liberated Enhanced Edition – Un futur dystopique
par Geekorex · Publié · Mis à jour
Liberated fait parcourir les cases d’une BD de comics dans un gameplay électrisant et dynamique. Le jeu s’ouvre dans une dystopie sombre et un futur où la technologie est utilisée pour traquer chaque humain de la société.
Si t’es pressé
- Éditeurs : Just For Games, PixelHeart
- Développeur : Walkabout Games
- Temps de jeu : ~7 heures
- Durée de vie : ~14 heures
- Type : Action, Aventure, Plateforme
Liberated : Enhanced Edition est une version retravaillée du jeu de base, avec 2 chapitres additionnels et une voix off anglaises. Néanmoins, l’entièreté du jeu est traduit en français. Il est développé par Walkabout Games et est disponible depuis le 30 avril 2021. Le jeu se dote d’un gameplay dynamique sous une forme de comics, avec des choix influençant l’histoire.
Merci à Pixel Heart pour la clé afin d’écrire ce test !
Où trouver Liberated – Enhanced Edition :
L’image nous donne déjà la couleur.
Liberated, le jeu qui vous permets de faire vivre une BD.
Certes, on a pas tous l’âme d’un artiste, mais là on vous propose de changer l’histoire d’un comics en temps réel. Vos choix, vos réflexes et ce que vous faites, impacte les pages de la BD qui sont encrées ou oubliées. Ainsi, on peut faire différents choix et admirer comment la BD s’anime. Qui plus est, tout cela est accompagné de bruitages « BANG » « OUGH ! » et d’une caméra qui suit vos mouvements, formant un mélange bien trouvé.
L’ambiance BD est très appréciée !
Une dystopie sombre dans un futur pas si loin du notre.
De fait, on joue le rôle de ceux qui font mouvoir les choses, ceux qui désirent une révolution sans pareille pour modifier le cours du temps. En effet, face à la recrudescence des attentats et attaques terroristes, le gouvernement décide que chaque habitant aura un code avec un score. Ce dernier a plusieurs points vous concernant : publier sur les réseaux sociaux, parler à d’autres personnes, être aimable, bien faire les choses… Cependant, la rébellion peine à reprendre le contrôle et des choix vont devoir être faits.
Bim Bam Boum, on arrive pour tout casser.
La voix off de Liberated et son OST qui vous mettent directement dans l’ambiance.
L’ambiance de Liberated est accompagnée d’une voix off qui vous envoie des pics et se permets de légèrement vous maltraiter. Elle apporte un gros plus au jeu et à son ambiance, ainsi qu’à vos décisions. Par ailleurs, l’OST du jeu est vraiment bon, les bruitages renforcent l’ambiance ce qui aide considérablement à l’immersion ! Notamment les cinématiques en 2D ou en 3D qui renforcent cette dernière, et on en redemande sans arrêt.
Nous sommes la révolution.
Le gameplay est intéressant et mêle plusieurs combinaisons.
Le choix de Liberated se base sur un système de jeu en 2D avec peu de mouvements disponibles pour le personnage, généralement on avance ou on recule, parfois on peut se cacher pour ne pas se faire repérer. En effet, on joue souvent en mode discret pour avancer dans la case. Étant donné que l’histoire est parsemée de puzzle, d’énigmes et de zones dont il faut débloquer l’accès. Toutefois, la dynamique du jeu se retrouve bien souvent rompu par les QTE qui arrive à l’écran sans prévenir (ce qui est le but). Pour finir, notre personnage tire aussi sur les ennemis mais, bien que le système utilisé pour actionner le mécanisme soit intéressant, on se retrouve bien souvent mort sans réussir à viser.
Liberated, un jeu original au gameplay travaillé qui donne envie de ne pas s’arrêter !
Lorsque j’ai commencé ce jeu, j’ai été vraiment surpris par les graphismes et le fond du jeu. Effectivement, on ne voit pas souvent une BD animée dans laquelle notre personnage bouge. Par exemple, les actions sont encore plus dynamiques qu’habituellement et j’ai particulièrement apprécié la voix off. Cette voix off qui vous clash de temps en temps ne fait pas de mal, et j’ai bien aimé son humour ! Mon coup de cœur reste vraiment pour cette manière d’animer le jeu, les mouvements de caméras et entre les cadres de la BD. Les QTE sont le seul point négatif que je pourrais lui mettre. En fin de compte, l’histoire du jeu est vraiment sombre, mais très intéressante, une sorte de 1984 dans un futur qui pourrait être proche.
L’OST du jeu, une partie en tout cas, pour vous faire voyager !
Liens utiles
D’autres articles ?
Avez-vous déjà joué à ce jeu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Comptez-vous y jouer ? N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !
Vous avez fait des Artwork de ce jeu ? N’hésitez pas à m’envoyer par mail ces derniers, ils seront ajoutés à l’article avec un lien vers votre réseau social !
3 réponses
[…] Quand la dystopie devient réalité – Liberated Enhanced Edition […]
[…] Liberated Enhanced Edition : le format BD vous va à ravir […]
[…] Liberated : l’esprit BD est là, avec plus d’action […]