TOEM : relaxation et photographie
par Geekorex · Publié · Mis à jour
TOEM vous embarque dans une aventure relaxante, mignonne et toute en douceur. Partez avec votre appareil photo à la découverte de nouveaux paysages et rencontrez des personnages divers et variés !
Si t’es pressé
- Éditeur : Something We Made
- Développeur : Something We Made
- Temps de jeu : 5 heures
- Durée de vie : 6 heures
- Type : Aventure ; Casse-tête
- Manette ; Succès (48) ; Cloud ; Solo ; Français
- Évaluations Steam : 99% (2400 évaluations)
Le trailer pour mieux cerner le jeu qui vous attend.
TOEM, disponible depuis le 17 septembre 2021 sur Steam, a été développé et édité par Something We Made. Il s’agit d’un jeu d’aventure mêlé à des casses-tête. Une année après la sortie du jeu, une nouvelle région a été ajoutée gratuitement, avec de nouveaux puzzle à résoudre, ainsi que des succès.
Où acheter TOEM :
En fond, on peut apercevoir les vacances à Basto.
TOEM, partir à l’aventure tout en gardant un maximum de souvenirs.
Nana vous l’annonce : c’est le jour du départ. Elle vous offre un bel appareil photo et vous explique qu’il vous faut voler de vos propres ailes. Vous ne pourrez grandir qu’une fois les terres d’ailleurs explorées ! En plus de cet appareil vient l’album et d’autres accessoires. On est prêt pour rencontrer du monde et s’amuser.
Nana, la première photographie prise.
TOEM propose un environnement relaxant et chaleureux en noir et blanc.
Le jeu, en noir et blanc, peut paraître bien sombre aux premiers abords. Mais méfiez-vous des apparences : ses personnages chaleureux, l’humour cachés dans les discours et les différentes cartes du jeu ou encore les quêtes à réaliser vous feront comprendre qu’il n’en est rien ! Les graphismes, entièrement dessiné à la main, donnent une toute une panoplie de couleurs. L’univers est accueillant et on a envie de s’y plonger entièrement.
Ce dernier ne veux qu’une chose : voir des monstres.
Les quêtes et le gameplay ne demanderont pas trop longtemps pour s’adapter.
En plus d’être chaleureux sur les personnages et l’histoire, le gameplay du jeu est adapté pour tous. Votre but principal, c’est de prendre des photographies. Mais voilà, pour prendre des photographies et explorer les zones, il vous faut des tampons. Pour en obtenir, il suffit de parler aux individus présents dans la zone et les aider : prendre un photo un animal, une zone, une résolution de problèmes. Tout se fait par le biais d’une photographie, de manière plus ou moins cachée. Une fois le nombre de tampons appropriés, vous pourrez partir pour la zone suivante.
Un exemple de la carte à tampon : en bas à droite le tampon pour le départ !
Un OST tout aussi doux que les personnages dans TOEM.
L’OST du jeu, disponible juste en dessous, n’est pas trop répétitif et varie en fonction des zones du jeu. Grâce à votre sacoche, vous avez accès à un lecteur cassettes qui vous laisse choisir la mélodie de votre choix. Pour en débloquer plus, il va falloir explorer, discuter et résoudre des problèmes. Une manière intéressante de jouer en musique.
L’OST du jeu, qui donne déjà les couleurs de ce dernier.
TOEM, un jeu qui ne laisse pas indifférent.
J’ai beaucoup aimé les heures passées sur TOEM, même si elles sont assez courtes : il faut compter 4 heures, 5 heures si l’on prend son temps, pour terminer le jeu (Basto compris). Pour faire les succès à côté, cela m’a prit 6 heures. Toutes les bonnes choses ont une fin, et le final de l’histoire principal est agréable. Le point qui n’est pas négligeable, c’est qu’on peut aller et venir entre les zones comme on le souhaite pour faire les succès, même une fois l’histoire terminée ! Je ne peux que recommander ce jeu, surtout vu le petit prix qu’il affiche.
Lien utile
Continuons à nous relaxer :
Avez-vous déjà joué à ce jeu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Comptez-vous y jouer ? N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !
Vous avez fait des Artwork de ce jeu ? N’hésitez pas à m’envoyer par mail ces derniers, ils seront ajoutés à l’article avec un lien vers votre réseau social !
2 réponses
[…] TOEM : une aventure photographique mignonne en noir et blanc […]
[…] TOEM : la vie en noir et blanc peut-être lumineuse […]