La mélancolie de Haruhi Suzumiya
par Geekorex · Publié · Mis à jour
Présentation
C’est un anime de deux saisons ayant chacune 14 épisodes sortis entre 2006 et 2009. Il est réalisé par Tatsuya Ishihara et sort en France chez Kazé.
Personnages
Haruhi Suzumiya : Elle est excentrique mais hilarante, on aimerait parfois la rencontrer en vrai (si si je vous jure !). Elle a créé la brigade SOS.
Mikuru Asahina : Très réservée et timide, on peut vouloir la pousser quelque fois, elle se fait souvent martyriser.
Kyon : C’est le narrateur de l’histoire. Il est balloté par Suzumiya alors qu’il ne le voulait pas vraiment et tente parfois de la raisonner, en vain.
Yuki Nagato : Elle est recrutée d’office, par Suzumiya. Elle a souvent le même trait et n’a jamais (ou presque) d’expression.
Histoire
Cet anime semble sorti de nulle part et est totalement incompréhensif au départ. Cependant, derrière cet air ridicule se cache une histoire complètement insensée.
On voit Suzumiya créer la brigade SOS (Brigade Sensationnelle ayant pour Objectif de rendre le monde plus excitant grâce à Haruhi Suzumiya) afin de découvrir les entités extra-terrestres.
On découvre que Suzumiya est en réalité à l’origine de beaucoup de choses. Et Kyon va comprendre par morceaux les évènements grâce aux différentes révélations des personnages à ses côtés. Ils cachent tous un secret et on n’est pas au bout de nos surprises !
Chaque personnage a une histoire et un monde ainsi qu’un lien spécial avec Suzumiya. Cela nous fait découvrir le mystère planant sur elle.
On a le droit à des retournements de situation improbables qui agrémentent l’anime et le font rebondir.
Haruhi s’amuse à sa guise avec les personnages, ils en deviennent ses marionnettes.
Mon avis
Les réactions des personnages face à Suzumiya sont drôles à regarder. Surtout celle d’Asahina, la pauvre ! Des révélations et moments étranges sont au rendez-vous, ce qui fait plaisir. En plus, les personnages sont attachants, j’ai pris goût à les voir avancer. Cependant, je trouve qu’il y a pas mal de répétitions. J’ai beaucoup aimé cet anime, mais certains épisodes sont beaucoup trop sadiques (2 à 9 saison 2…)
Malgré un anime qui peut être répétitif, l’intrigue et les péripéties sont là, et on rit bien devant leur désarrois ! Les OST sont superbes !
8.5/10
Citation
« Suzumiya est une humaine spéciale à qui on a octroyé un pouvoir divin. Le fait qu’elle fasse réellement partie de ce monde le prouve indirectement. »
« Admettons que tu te livres à un semble de conversation, personne ne sait si tes paroles traduisent conformément tes pensées. »
« Si je finis déshonorée, tu m’épouseras ? »
3 réponses
[…] Une mélancolie qui peut mal tourner – La mélancolie de Haruhi Suzumiya […]
[…] Un peu de folie dans ce monde étrange – La mélancolie de Haruhi Suzumiya […]
[…] Un Dieu capricieux – La mélancolie de Haruhi Suzumiya […]