Terraria – Bac à sable en monde ouvert
par Geekorex · Publié · Mis à jour
Empiler des blocs, en poser, creuser, nager, pêcher… Tellement d’activité possibles, vous n’en reviendrez pas ! Une introduction digne d’un jeu des années 80, mais il n’en est rien ! Nous ne sommes pas là pour ça, connaissez-vous Terraria ? Vous êtes un aventurier et aimez explorer ? Suivez le guide.
Pour l’acheter :
Terraria, petit jeu dans un monde de géant.
Terraria est un jeu sans prétention sorti le 16 mai 2011 sur PC, développé par Engine Software et édité par 505 games. Il allie exploration, construction et démolition sans oublier l’aventure qui s’ouvre à nous ! Qui plus est, le 30 juin 2015 une énorme mise à jour est sortie apportant un grand nombre de nouveaux monstres, équipements ainsi que l’implantation de succès (Steam) et la sortie du jeu sur Mac. De quoi ne pas vous ennuyer, promis !
On se retrouve face à un beau jeu en 2D, il peut en rebuter certains par sa forme, mais méfiez-vous, il en cache beaucoup ! Les maps sont générées aléatoirement, et vous serez généralement déposé au centre de cette map. Pas de profondeur de champ pour ce jeu, vous ne pourrez aller que sur les 4 axes (haut, bas, droit, gauche), mais ça ne gâche en rien l’aventure.
Un jeu qui semble limité mais au potentiel puissant : la génération aléatoire.
Les personnages, tout comme la map ne sont pas immenses, mais on prend plaisir à grandir dans ce jeu. Pour les amateurs de sang, Terraria ne vous oublie pas et il y en aura, pas des masses, mais c’est suffisant pour le modèle du jeu ! En ce qui concerne la fluidité du jeu, rien à redire, on est satisfait là-dessus promis.
Passons maintenant aux choses sérieuses, le jeu est beau, c’est bien sympa mais que dire de la jouabilité ? Et bien sachez qu’elle est présente elle aussi, et qu’on s’amuse bien. Pour jouer, vous n’aurez besoin que d’une souris et d’un clavier… la base !
Le début d’une grande histoire.
Pour commencer, vous devrez créer votre personnage, bon comme il est tout petit, s’il est moche on ne vous en voudra pas. Vêtements, cheveux, couleurs, de quoi vous faire un air à décrocher les sourires, vous serez sublime. Bon, on ne va pas en faire tout un plat, maintenant que vous êtes prêt, on part voir le jeu en lui-même.
Tout d’abord, il va falloir créer sa map avec un nom, une taille et un mode. Il existe deux modes sur Terraria, le mode normal et le hardmode, dans le premier rien de très compliqué vous allez pouvoir nager dans le bonheur (ou pas), le second par contre se complique un peu ! Plus de difficulté, des mobs plus puissants, un peu plus de complication…
Une diversité de modes et mondes au sein d’une même partie.
Sachez aussi que Terraria possède un monde assez « petit », avec différents biomes, reprenant un peu le concept de Minecraft. Toutefois, chaque monde sera différent via la génération aléatoire permise par le jeu. Pour les biomes, on retrouve :
- Corruption qui est un monde ravagé remplit d’affreux monstres
- Désert, monde désertique (bah oui), avec du sable, et des monstres affamés
- Jungle, pas de singes mais pleins de jolis petits monstres et parfois un ou deux lacs
- Forêt, biome de base avec des monstres pas trop forts
- Océan, qu’on retrouve en bout de map, avec pleins de beaux poissons à pêcher !
- Enfer, situé sous le sol (on n’avait pas deviné), attention à ce qu’il s’y cache…
- Donjon, comme son nom l’indique, c’est un donjon avec de fabuleux trésors cachés
Parmi tant d’autres….
Outre les différents biomes, vous pouvez explorer le sol, et le ciel ! D’ailleurs, il s’y cache des choses pas très net… vous pourrez bien vous retrouvez face à une ruche ou une plante carnivore…
Un équipement et des outils nombreux pour une diversité d’activités en jeu.
Maintenant qu’on en sait plus sur Terraria dans la forme, allons voir le fond ; vous allez avoir un inventaire avec des armes de base ainsi que des outils, ils permettront la construction de votre première maison (émouvant n’est-ce pas ?). Au cours du jeu, vous pouvez trouver, dropper, ou crafter vos armes/outils/armures, et pleins d’autres choses super cools, dont des familiers ou encore des minecarts, des montures (en tout genre…). Mais ce n’est pas tout, si vous voulez vraiment être parmis les plus beaux, il y a un coin spécial social, de quoi mettre vos stuff favoris sans mettre en péril votre vie !
Une fois bien équipé, prêt pour la bataille, on va fouiner, fouiller, creuser les alentours à la recherches d’ennemis, de trésors, d’équipements secrets ! Nombreux seront les PNJ (Personnage Non Joueur) qui viendront vous rejoindre, pour des quêtes ou vous vendre leur objets rares. A vous de juger selon vos besoins ! Attention toutefois, les PNJ sont assez capricieux, il leur faut une maison de luxe sinon vous n’en verrez que peu…
Un potentiel identique à un RPG, avec des stratégies à adopter.
En outre, vous aurez aussi une barre de vie et de mana, comme dans pas mal de RPG (Role Playing Game) et vous pourrez l’augmenter grâce à des cristaux, ou cœurs, pour les avoir, je vous laisse réfléchir un peu, mais ça vaut le coût ! Attention, vous risquez bien de mourir souvent si vous êtes un explorateur dans l’âme, mais n’avez pas de stuff conséquent… D’ailleurs, on a toujours un sourire à ce moment en voyant ce qu’il y a d’écrit…
Si par moment vous vous sentez seul et abandonné, ne vous en faites pas, vous pouvez jouer en multijoueur ! Rejoignez vos amis, ou même des serveurs disponibles un peu partout. Généralement sur le hub de Steam, vous trouverez des personnes pour vous ouvrir leur monde.
Plusieurs options en complément, de quoi s’occuper encore quelques heures.
Pour finir, en plus d’avoir pas mal de monstres et d’équipements disponibles, vous pourrez jouer en groupe et faire du PvP si cela vous intéresse, ce qui peut être assez amusant entre amis. On peut même prendre des selfies via le mode caméra, l’essayer c’est l’adopter…
Bien sûr, on retrouve un OST (Original Sound Track) vraiment sympa, qui changera selon le biome, le temps, le jour/nuit, et qui mettra pas mal l’ambiance dans vos soirées.
Terraria : un jeu qui ne laisse pas indifférent.
Pour ma part, j’ai passé pas mal d’heure sur Terraria, et je continue à y jouer avec plaisir, seul ou entre amis, toujours à la découverte de nouveautés. La MaJ du 1er juillet a vraiment apporté un contenu intéressant en redonnant vie au jeu, franchement c’est du bon travail, le jeu n’est pas à l’abandon ! En plus, la MaJ a ajouté des succès, et c’est un must qui me pousse à jouer aux jeux, il y en a pas mal, et ils sont tous plus ou moins intéressants à faire.
Pour la petite note, je lui mets un 9/10, ce jeu est vraiment intéressant, mais seulement voilà, si vous êtes seul il peut vite devenir lassant, moi qui n’aime pas construire, je finis vite par tourner en rond ! Autrement, fous rire garantis.
Mais rien de mieux qu’un trailer pour faire monter en vous l’envie de vous ruer sur ce jeu !
Vous pouvez l’acheter par le biais de mon lien d’affiliation sur Instant Gaming
On finit en beauté avec quelques Artwork sélectionnés sur le Hub de Steam, il y a vraiment des gens doués dans ce monde !
aKiba :
MrMemoski :
high.jinx :
Lien divers
- Site Terraria
- Le Wiki
- Amazon (lien affilié)
Vous souhaitez faire part de votre aventure ? Une anecdote ou un fait divers ? Faites-vous plaisir en commentaire, et s’il me plaît je l’ajouterais à l’article, pareil pour les Artwork !
4 réponses
[…] Une 2D qui vous fera rêver – Terraria […]
[…] Terraria : la 2D n’est pas démodée […]
[…] Terraria : explorer la zone en 2D et construisez votre empire […]
[…] libre court à votre imagination. Pour ceux qui ne l’on pas lu, je vous laisse aller voir mon article sur le jeu. La musique du jeu suit le côté hybride, le joueur devenant à la fois un aventurier et un […]