Just Cause 3 : un grappin pas très malin
par Geekorex · Publié · Mis à jour
Just Cause 3 est un jeu très attendu en cette fin d’année. Avec sa promesse d’un open world mêlant action et RPG, est-ce qu’ils sont au rendez-vous ? Le jeu est accessible aujourd’hui, et le collector aussi.
Une boîte collector assez imposante pour un contenu qui manque de précision.
Just Cause 3 propose un collector de taille. Que dire de ce dernier? La boîte est très belle en apparence, avec une vision du héros très présente, le fameux grappin, le titre du jeu et des explosions ! Mais ce n’est qu’une enveloppe avec boîte blanche, dommage.
Le steelbook reste vraiment beau, même si le jeu n’est pas inséré dedans.
Avec Micromania, on dispose d’un steelbook au sein du colis, et on peut dire que c’est un petit plus très sympa à l’image de la boîte, avec un effet sur le métal. Quand on l’ouvre en grand on apprécie de voir l’image de Just Cause 3 complète !
Mais à l’intérieur, on trouve quoi ? Au premier étage on voit un Artbook et le boîtier du jeu. Le grappin est sûrement en dessous, et le sera aussi pour l’article ! Le boîtier utilise la même image que le steelbook avec un sigle d’Awards et le pack véhicule (disponible lors des précommandes du jeu). La jaquette arrière montre des images du jeu, de l’action et le logo steam, il nous manquait celui-là ! A l’intérieur on a les CD d’installation : 5 CDs (et oui, 38GO le bébé !). On retrouve aussi le pack véhicule, le code d’enregistrement Square Enix et le code Steam.
Un artbook minimaliste mais sympa pour Just Cause 3.
L’artbook quant à lui fait plaisir, même s’il n’est pas très grand (un article spécial viendra sûrement beaucoup plus tard). On aperçoit des maps, les armes du jeu ou encore les personnages (à la base de tout artbook) et c’est toujours important pour un collector que de l’avoir !
Ensuite, comme dit dans l’annonce, on se retrouve avec la map du jeu qui semble grande ! Au dos on a le droit à un poster avec l’image qui revient sans cesse, très jolie mais à force ça manque d’originalité.
L’élément qui justifie le prix de ce collector Just Cause 3 : un grappin grandeur nature ?
Maintenant on passe à ce que tous attendent : le grappin officiel reproduction de celui du héros. Toutefois le héros doit vraiment avoir de la chance pour survivre vu la qualité ! Pour un collector de ce prix, c’est assez décevant (entre 90 et 100€).La réplique n’a aucun bouton maniable, le fil du grappin est figé et très moche. On ne peut pas le régler ni le modifier (ou difficilement) et le mettre à son bras peut vite devenir difficile si on a de gros poignets…
La flèche est en plastique et j’ai eu peur de la briser à plusieurs reprises… On retrouve sur le côté une image pour faire penser au GPS (comme le vrai mais en faux). Bien sûr, pour pouvoir l’exhiber (et se la péter) on a un superbe socle avec un papier pour la construction et la position du grappin !
Pour le mettre dessus ce fût une grande bataille, le fil étant dans une matière ferme et non modulable, il a fallu forcer pour pouvoir le placer correctement, et ne plus y toucher !
On ne va rien dire si on le garde en exposition, de loin (en étant myope, dans le noir et à 50km)*, il a de la gueule ! Les détails d’usure sont très bien faits et la disposition lui donne une certaine classe !
En résumé, pour 90€ je ne sais pas si je peux dire qu’il en vaut la peine. La carte et l’Artbook sont sympas, mais ça ne vaut pas ce prix-là ! Le grappin n’est pas laid, mais je m’attendais à mieux de ce côté-là !
Attention bien sûr, c’est une critique du collector physique, non pas du jeu ! Le collector ne fait pas le jeu.
Même si le grappin me déçoit, je lui accorde le bénéfice de la réplique, il donne très bien dans ma chambre, je ne peux juste pas sauter sur le toit, dommage…
*C’est de l’humour !
Vous comptez aussi !