Violet Evergarden : la tourmente des émotions
par Geekorex · Publié · Mis à jour
Vous êtes-vous déjà retrouvé face à une émotion sans pouvoir lui mettre un mot ? Sans comprendre ce qu’il se passait en vous ? Sans pouvoir la décrire à d’autres ? Imaginez maintenant si c’était le cas pour toutes les émotions. Difficile n’est-ce pas ?
Violet Evergarden, l’anime sur la guerre interne d’une jeune femme.
A la base tirée d’un light novel (2015-2020) japonais écrit par Kana Akatsuki et illustrée par Akiko Takasa, Violet Evergarden est adapté en anime par Taichi Ishidate en 2018 par Netflix. L’anime traite d’une jeune femme évoluant après avoir connu la guerre toute sa vie, cherchant à comprendre ses émotions. Il tourne autour des thèmes de la romance, les émotions, la guerre et la fantasy. Vous pouvez le regarder sur Netflix !
L’OST peut vous accompagner durant cette lecture …
Les protagonistes au coeur de cette aventure :
- Violet Evergarden : protagoniste, elle a servi au front durant la guerre et se retrouve seule. Elle tente d’évoluer dans ce nouveau paysage avec l’aide d’amitié qu’elle noue au fil du temps et de son travail de poupée de souvenirs automatiques.
- Claudia Hodgins : il vient lui aussi de l’armée et a décidé de créer son entreprise à la fin de la guerre, étant un ami proche de Gilbert il a accepté de prendre sous son aile Violet et de la protéger.
- Gilbert Bougainvillea : c’est lui qui reçoit pour cadeau Violet et s’en occupe, il lui apprend à écrire, parler et combattre. Il voyait plus qu’un outil pour la guerre en elle.
Violet Evergarden, un cadeau pour gagner la grande cause du peuple.
Violet est une jeune fille offerte à Gilbert par son grand-frère pour devenir un outil afin de gagner la guerre. Elle évolue dans un environnement militaire, façonnée pour tuer. Toutefois, à la fin de cette guerre elle se réveille et ne sais pas ce qu’elle doit faire sans ordre. En attendant le retour de Gilbert elle suit Claudia dans sa nouvelle entreprise. Elle décide de devenir poupée de souvenirs automatiques afin de comprendre les paroles de Gilbert et les émotions.
Un anime avec une saveur touchante et une jeune femme à qui on souhaite la réussite.
Violet Evergarden est un anime qui se regarde avec envie, on est pris par le désir du personnage de comprendre, de se comprendre. Tout en cherchant à en savoir plus, on a du mal à arrêter les épisodes. Les émotions qui sont partagés tout au long des épisodes se maintiennent à la fin de leur lecture.
Les émotions, un long combat interne pour lequel nous avons du mal à obtenir gain.
J’ai beaucoup aimé cet anime car il m’a fait réfléchir sur le sens des émotions, et surtout sur les mots qu’on leur attribue. J’ai aimé apprendre à connaître le personnage et son passé et la voir évoluer afin de mieux comprendre ce qu’elle ressent.
Note
Citation
Je peux être une poupée de souvenirs automatiques ?
J’ai le droit de vivre ?
Lien divers / Sources
5 réponses
[…] L’anime relié à ce film d’animation – Violet Evergarden […]
[…] Revenir de la guerre n’est pas chose aisée – Violet Evergarden […]
[…] Violet Evergarden, quand les sentiments n’ont plus de mots […]
[…] Violet Evergarden, quand les sentiments n’ont plus de mots […]
[…] Violet Evergarden – La tourmente des émotions continue […]