Damien Echols – Le calvaire d’une éternité
par Geekorex · Publié · Mis à jour
Damien Echols n’a pas eu une vie facile, mais rien ne lui fera abandonner sa liberté. La vie après la mort est un livre qui vous transportera dans les yeux d’une personne innocente qui devra se battre pour prouver son innocence. On va lire les événements conduisant à 18 ans d’une vie enfermée.
Si t’es pressé
- Difficulté de lecture : il est très simple à lire.
- Ecriture du livre : fluide, simple, se lit à toute heure.
- Temps de lecture : environ 6 heures.
- Nombre de pages : 515 pages.
- Thé : Yeti chéri – Maison Bourgeon (Cassis – Myrtille)
- Maison d'édition : RING
- Type : récit de vie
La justice condamne Damien Echols à 18 ans pour un crime non commis.
Damien Echols est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis et est condamné à mort pour ça. Il se bat durant de longue année pour faire entendre sa voix. Il sort de cette spirale infernale au bout de 18 ans. Ce sont 18 ans d’une vie et d’un combat acharné.
Qui est Damien Echols ?
Alors âgé de 18 ans, il est arrêté avec deux de ses amis pour des crimes. Il est alors accusé de satanisme à cause de sa tenue et se retrouve rapidement dans le couloir de la mort sans pouvoir se défendre. Damien Echols est né le 11 décembre 1974 à West Memphis en Arkansas. Par la suite, il restera 18 ans en prison il écrira Angels & Archangels : A magician’s guide (2020), High magick : A guide to the spiritual practices that saved my life on death row (2018), A course in high magick (2018), Life After Death (2013).
Où trouver le livre ?
- Amazon :
- Fnac :
Résumé du livre.
Accusé par erreur du meurtre de trois enfants dans l’affaire des West Memphis Three, le témoignage bouleversant de Damien Echols, après dix-huit ans de couloir de la mort.
1993, état de l’Arkansas. Trois enfants de huit ans sont retrouvés, mutilés et exécutés aux abords de la petite ville de West Memphis. Pour la police locale, tout désigne trois adolescents en rupture de ban : Jessie Miskelley, Damien Echols et Jason Baldwin. Le procès qui a suivi a été entaché par la falsification des preuves, les faux témoignages et l’hystérie collective. Baldwin et Miskelley ont été condamnés à la prison à perpétuité, alors que Echols sera envoyé dans le couloir de la mort d’une prison à sécurité supermaximum.
Au cours des deux décennies qui suivront, ceux que l’on appellera les « West Memphis Three » deviendront le symbole des condamnations arbitraires. Peter Jackson et Johnny Depp, portés par des centaines de milliers de partisans, œuvreront sans relâche pour obtenir un nouveau procès à cette cause célèbre dans le monde entier, restée jusqu’ici ignorée des médias français. Dans un revirement stupéfiant des évènements, les trois hommes – toujours considérés comme coupables par la justice- ont été libérés en août 2011. Le véritable assassin, aujourd’hui connu de tous, n’a pas encore été inquiété.
Damien Echols livre ici toute son histoire : du cauchemar de son arrestation, des terreurs et sévices éprouvés chaque jour, son indignation envers la justice américaine et un rapport de première main sur le « Couloir de la Mort » par de déchirants détails. La Vie après la mort, bestseller international, dévoile la face cachée de la plus incroyable erreur judiciaire de notre temps.
Une vie à être condamné, 18 ans pour Damien Echols.
On découvre l’histoire d’un homme qui a passé 18 ans de sa vie en prison alors qu’il est innocent, tout ça à cause d’une personne déterminé à le voir enfermé. En effet, trois jeunes surnommés les « West Menphis Three », sont accusés d’avoir tué des enfants pour un rituel satanique. Ainsi, ils se retrouvent sous les feux des projecteurs sans savoir comment ni pourquoi. Au sein de ce roman on découvre les pensées de Damien Echols alors qu’il fait face à ces événements. Ce dernier nous décrit son enfance, l’évolution de son monde, sa mise en prison, son combat et sa sortie.
Au départ très compliqué pour lui, il met en place petit à petit une routine afin de ne pas perdre le nord et rester en forme. Malgré l’accusation il garde l’espoir de sortir un jour, certain que quelque chose de « magick » arrivera et qu’il retrouvera la liberté.
Un roman touchant et plein de faits concernant l’évolution de ce cas, dans les yeux d’un condamné.
Outre le caractère émotionnel de ce roman, qui nous fait part des états d’âme de l’auteur, il s’agit là aussi d’un autre point de vue concernant les meurtres. Qui plus est, ce livre est très facile d’accès et ne demande pas de connaissances externes. Il reprend pas à pas les événements et l’histoire dans son ensemble.
Damien Echols, un homme condamné mais libre à nouveau.
Il a passé 18 ans en prison et Damien est enfin libre et sorti de prison. J’ai beaucoup aimé lire ce livre. En effet, le livre nous apprend de nombreuses choses concernant le fonctionnement de la justice Américaine et les erreurs que l’humain peut commettre. Je trouve cela dommage qu’il ait fallut 18 ans pour qu’il puisse enfin sortir de cette cage. Puis, la manière dont l’enquête a été faites, dont les preuves ont été emmenés, c’est vraiment de la folie. Je ne connais pas la justice Américaine, mais je n’adhère pas du tout ! Je pense qu’il faut vraiment modifier notre manière de voir le crime et son appréhension. En effet, il existe parfois des tords, que ce soit du côté des policiers, avocats ou condamnés. On doit pouvoir établir une justice bien plus juste.
Citations
Si quelqu’un se met à lire parce qu’il veut voir la vie sous un angle différent, alors, je serais satisfait. Si quelqu’un lit parce qu’il veut savoir à quoi ressemble la vie de mon point de vue, alors je serai heureux.
Je regarde les hommes rouler des cigarettes dans des pages qu’ils ont arrachés à la Bible. Ils appellent ça « fumer le Saint Esprit ».
Liens divers.
Et s’il nous a vraiment plût ?
N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !
5 réponses
[…] Damien Echols : La vie après la mort […]
[…] Damiens Echols – La vie après la mort […]
[…] La vie après la mort – Damien Echols […]
[…] Une vie en prison – Damien Echols […]
[…] Une vie en prison – Damien Echols […]