Vis-à-vis – Simple folie ou pure réalité ?
par Geekorex · Publié · Mis à jour
Vis-à-vis nous plonge dans le quotidien de Hen, jeune femme qui cherche à reprendre sa vie en main, jusqu’au jour où elle arrive dans son nouveau quartier. Elle fait la rencontre qu’un homme pas vraiment ordinaire qui va remettre en question sa réalité.
Si t’es pressé
- Difficulté de lecture : aucune
- Ecriture du livre : intense, suspens
- Temps de lecture : environ 5 heures.
- Nombre de pages : 306 pages
- Thé : Thé noir à la rose - Kusmi Tea
- Maison d'édition : Gallmeister
- Type : Thriller
Où trouver le livre Vis-à-vis ?
- Amazon (liens affiliés)
- Fnac
Peter Swanson, l’écrivain auteur de Thriller.
C’est un écrivain américain né en 1968, il est auteur de thriller mais a aussi écrit des poèmes. On le connait pour les romans de La fille au cœur mécanique, Parce qu’ils le méritaient, Chacune de ses peurs, Vis-à-vis ainsi que Huit crimes parfaits.
Résumé de Vis-à-vis
Illustratrice talentueuse mais psychologiquement fragile, Hen a enfin trouvé un équilibre
dans sa vie. Elle déménage avec son mari dans une jolie petite ville proche de Boston et sympathise avec ses voisins, Mira et Matthew. Mais à l’occasion d’un dîner, Hen
repère dans le bureau de Matthew un trophée sportif lié à un ancien meurtre non élucidé et qui l’a véritablement obsédée par le passé. Hen sait maintenant qui est le tueur. Pire
encore, elle comprend très vite que Matthew sait qu’elle sait. À moins que tout cela ne soit
le symptôme d’un nouvel épisode psychotique… ou alors une simple coïncidence.
Henrietta, une artiste psychologiquement fragile.
Henrietta, alias Hen, est une artiste de talent avec un passé assez sombre. Elle a beaucoup souffert d’un trouble psychologique qui l’a conduit à une interdiction d’approcher une personne de sa faculté. Toutefois, maintenant sous traitement et avec un bon équilibre, elle emménage avec son mari dans un coin sympathique. Son désir de produire toujours plus d’art et d’être inspiré est comblé. Jusqu’au moment où elle apprend à connaître ses voisins.
Vis-à-vis de quoi doit-elle se méfier ?
Matthew et Mira sont deux voisins qu’elle rencontre à une fête de quartier, sympathisant bien ils décident de s’organiser un repas. Toutefois, lorsque Hen visite leur maison, elle aperçoit un objet qu’elle avait presque oublié. En effet, elle a été longtemps obsédée par un meurtre commis dans son ancien quartier. Ce meurtre n’a pas été élucidé et elle a toutes les raisons de penser que son voisin en est l’auteur.
Une course poursuite intense entre la vérité et le mensonge.
Néanmoins, son mari l’informe qu’elle ne devrait pas être tant paranoïaque et son passé psychologique refait beaucoup surface. Pleine de doutes, elle ne sait pas vraiment qui ou quoi croire. A mesure qu’elle avance sur cette route, les doutes ainsi que la peur l’accompagne. Elle ne sait plus quoi penser ni comment affronter la vérité. Est-ce la réalité ou simplement un nouvel épisode psychotique à ses côtés ?
Vis-à-vis est un roman vraiment intéressant, dont on veut savoir le dénouement !
Je lis rarement des thrillers, je dois bien avouer que ce n’est pas mon style de prédilection. Toutefois, j’ai vraiment été envouté du début à la fin. Ce roman est bien écrit, le suspens est vraiment et ce même si l’on connait plus ou moins la fin ! En effet, on nous annonce dès le résumé que Matthew est certainement le tueur, et qu’un jeu du chat et de la souris va être mis en place. La lecture de ce livre ne m’a pas demandé beaucoup de temps, puisque j’ai eu du mal à le lâcher ! Chaque fois que je me disais que c’était le dernier chapitre pour la soirée, j’en lisais un autre derrière… Je ne peux que le recommander aux amateurs de Thriller ainsi qu’aux néophytes !
Citations
Je suis désolé, mais il n’avait pas le droit d’être chez moi.
Hen franchit le seuil et tira la porte derrière elle, qui se referma. Elle courut dans le couloir en direction de la sortie.
Liens utiles
Photographies
D’autres lectures ?
- Sans aucuns souvenirs, elle sait juste qu’elle est poursuivie – Au service surnaturel de sa majesté
- Un tueur qui n’a pas froid aux yeux – Ces lieux sont morts
- Quand le numérique devient un danger – Trouble[s]
Avez-vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à partager vos avis dans la section commentaire ! Si l’article vous plaît, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Vous comptez aussi !