Cris Tales – Impacter le temps à nos dépends !
par Geekorex · Publié · Mis à jour
Cris Tales vous plonge dans le passé, présent ainsi que futur – les trois à la fois – de Narim et du monde de Crisbell. La jeune enfant orpheline est catapultée à la place de mage et va devoir user de ses pouvoirs pour sauver le monde. Amusez-vous à alterner entre les différentes époques pour débloquer des événements…. Inattendus !
Si t’es pressé
- Éditeur : Modus Games
- Développeur : Dreams Uncorporated, SYCK
- Temps de jeu : >15 heures
- Durée de vie >30 heures
- Type : JRPG, RPG, Action, Aventure
- Solo, Manette, Français (VO anglaises), 46 succès
- Évaluations Steam : 70% (54 évaluations)
Le trailer pour vous donnez l’eau à la bouche !
Cris Tales est disponible depuis le 20 juillet 2021 sur plusieurs plateformes. Développé par Dreams Uncorporated et SYCK, il est édité par Modus Games. Le jeu se veut être un JRPG (jeu de rôle japonais) innovant avec la possibilité d’agir sur le passé, le présent et le futur. Chacune de vos actions devront être réfléchis pour que vos choix ne provoquent pas un désastre.
Je remercie l’équipe pour m’avoir envoyé une clef afin d’écrire ce test !
Où se procurer le jeu (dématérialisé, PS4, PS5, Switch, Xbox ONE) – Entre 35.99€ et 39.99€ :
Cris Tales, lorsqu’une enfance orpheline se transforme en un claquement de doigt.
Crisbell est une jeune orpheline à la vie tranquille jonglant entre le jardin, les tâches de la mère supérieure et sa petite vie bien rangée. Néanmoins, tout cela va vite changer lorsque Matias, la grenouille, va lui voler sa rose. Plongée dans une guerre qui la dépasse, elle va devoir rapidement prendre les rennes et suivre le rythme. Elle apprend très rapidement qu’elle peut manipuler le temps et que ses choix exerceront une influence sur le futur de sa ville, mais aussi du monde. Sans d’autres choix que d’affronter son destin, la voici partie sur les chemins !
Une mécanique de jeu qui se veut innovante, forçant le joueur à jongler sur plusieurs tableaux.
On rentre très vite dans le jeu, puisqu’avant même la première heure de jeu on se retrouve dans un combat. En faites, il s’agit même de la première chose qu’on aperçoit ! Les mécaniques nous sont vaguement et rapidement expliquées, sans qu’on comprenne qui l’on est et ce qu’on fait. Lorsqu’on attaque, il faut appuyer pile au moment du coup pour doubler ce dernier, et faire de même lors du coup de l’ennemi pour parer. Cela demande un bon timing et un peu d’entraînement.
Cris Tales vous offre un mode de combat qui reprends le schéma de plusieurs jeux connus.
Pendant les combats, on peut aussi modifier l’espace-temps entre futur et passé pour les ennemis et utiliser les sorts de nos camarades. Cela permet de réaliser des attaques communes qui peuvent être très intéressantes ! En effet, vous l’avez déjà compris : vous avez des alliés ! Ces derniers vous accompagnent pour réaliser votre destin, et sauver les habitants de ce monde.
Un univers coloré et dynamique, dont Cris Tales a bien tissé les événements.
Les déplacements sur la carte sont en 2.5D, à la manière d’un Child of Light, ce qui reste très appréciable. En ce qui concerne les combats, leur lancement est aléatoire et, à la manière d’un Pokémon, on a l’impression d’être sans arrêt dans l’herbe. L’humour est aussi au rendez-vous avec des personnages tout aussi coloré et intéressants, ainsi que des ennemis redoutables et parfois ridicules.
Un arrangement musical aux petits oignons pour une ambiance qui nous plonge en plein cœur du jeu.
Narim, la ville d’où l’on vient, ne se sauvera pas toute seule. Outre le gameplay intéressant et innovant, ainsi que son univers coloré, Cris Tales nous offre un OST délicieux. En effet, l’orchestre musical qui se joue en arrière-plan n’est pas sans rappeler les magnifiques musiques de Final Fantasy, et on se sent directement plongé dans l’ambiance. Cette dernière peut être calme pour une balade en forêt, puis s’accélérer au rythme de la musique, puis s’enchanter pour la victoire.
Cris Tales, un JRPG aux allures travaillés et mécaniques nostalgiques.
Je trouve ce jeu vraiment très beau graphiquement, et les musiques m’ont vraiment emporté dans leurs mélodies. L’univers est coloré, dynamique, parfois joyeux et d’autres fois sombres. Les personnages sont attachants, l’histoire intéressante. Mais surtout, ce que j’ai apprécié, c’est le fait de pouvoir jouer avec le temps ! L’idée est vraiment géniale, il est juste dommage que le système de combat soit ainsi fait. Le côté tour par tour ne me dérange pas. Mais devoir faire des QTE pour parer ou effectuer une double attaque ne m’a pas charmé. Je trouve que cela casse le rythme. Un dernier détail, mais pas des moindres : la manière dont les ennemis nous agresse me rappel fortement l’herbe dans Pokémon, en plus agressif. L’écran de chargement se lance d’un coup, sans prévenir. Néanmoins, je le recommande avec plaisir, j’ai passé un bon moment devant !
Liens utiles :
Envie de découvrir d’autres univers ?
Avez-vous déjà joué à ce jeu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Comptez-vous y jouer ? N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !
Vous avez fait des Artwork de ce jeu ? N’hésitez pas à m’envoyer par mail ces derniers, ils seront ajoutés à l’article avec un lien vers votre réseau social !
1 réponse
[…] Cris Tales : impactons le temps […]