Homo deus – Quel futur pour l’humanité ?
par Geekorex · Publié · Mis à jour
Homo Deus est un livre qui nous porte par sa réflexion sur les futurs possibles de l’humanité. Ainsi, qu’est-ce que l’être humain va faire de ces nouvelles technologies ? Elles peuvent beaucoup lui apporter, comme détruire de nombreuses vies.
Si t’es pressé
- Difficulté de lecture : l’auteur parvient à simplifier des notions complexes concernant l’histoire de l’humanité, cela demande un peu de concentration.
- Ecriture du livre : l’écriture est fluide, le lien entre les notions se suit bien.
- Temps de lecture : environ 10 heures.
- Nombre de pages : 462 pages
- Note : j’ai lu ce livre en anglais, mais j’évalue l’encart pour une lecture en français et/ou en avec un niveau d’anglais correct.
- Thé : Rêve d'Hiver - Terre d'Oc (Poire gourmande et épices douces)
Homo Deus, une vision de notre futur.
Beaucoup d’entre nous se demandent à quoi va ressembler le futur de l’humanité, vers quoi on se dirige et comment cela pourrait être possible. Yuval Noah Harari, avec son livre Homo Deus, tente de dresser un portrait de cette humanité futuriste. Ainsi, il va traiter un à un les différents domaines de nos vies et voir quels changements pourraient être possible.
Qui est Yuval Noah Harari ?
Avant d’être un auteur, Yuval Noah Harari est un historien et philosophe. Né en 1976 à Haïfa (Israël), il est maître de conférences et obtient un doctorat en histoire en 2002 à l’Université d’Oxford. Il est présent sur TED, fait des conférences, rencontre des chefs d’Etat pour discuter des problèmes du monde. Il a écrit Sapiens, une brève histoire de l’humanité (2014), Homo Deus, une brève histoire de l’avenir (2016) et 21 leçons pour le XXIe siècle (2018).
Prix / Où le trouver
- Amazon
- Fnac
4ème de couverture / Résumé de l’éditeur
Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu’adviendra-t-il de l’Etat providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l’emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ?
Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d’aujourd’hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l’argent, l’égalité et la liberté, s’allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l’Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin.
Best-seller international – plus de 200 000 exemplaires vendus en France, traduit dans près de 40 langues – Sapiens interrogeait l’histoire de l’humanité, de l’âge de la pierre à l’ère de la Silicon Valley. Le nouveau livre de Yuval Noah Harari offre un aperçu vertigineux des rêves et des cauchemars qui façonneront le XXIe siècle.
Homo deus : L’avenir de l’humanité.
N’importe qui à un moment donné s’est demandé à quoi pourrait ressembler notre futur. Actuellement les choses vont vite, très vite, et en l’espace de quelques années nous avons vu des merveilles de technologies apparaître. En effet, nous sommes passé d’une télévision en cube à un écran plat. Puis d’un téléphone filaire à des smartphones plus puissant que le premier ordinateur inventé. Enfin, d’ordinateur de plusieurs tonnes à des ordinateurs presque aussi fins que des feuilles de papier.
Les avancées technologies sont un pas en avant pour l’être humain, mais pourrait devenir un problème.
Toutefois ces avancées ont un coût pour l’humanité, puisqu’elle consomme beaucoup. En effet, les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres se creusent. L’humain ne cherche plus seulement à rendre sa vie plus simple -chose qu’il a déjà plus ou moins fait- mais aussi à être immortel, surpuissant. La course à l’immortalité, aux meilleurs soins, nanotechnologies est lancée. La modification corporelle, l’implantation de matériaux au sein du corps, l’hybridation homme-machine.
Homo deus mets en avant les avantages ainsi que les problèmes auxquels devra faire face l’être humain dans un futur proche.
Pour faire simple, l’humanité doit faire face à plusieurs problématiques, bien souvent à cause d’une politique et d’habitude qui ne veulent pas être changées. La politique influence les inégalités, préférant par exemple utiliser la nourriture pour le bétail plutôt que l’humain, laissant mourir de fin plusieurs milliers d’innocents. La famine n’existe plus, pas avec ce que l’être humain produit en un an.
Que tirer de cette lecture du futur ?
L’auteur traite de plusieurs problématiques auxquelles l’humanité va devoir faire face. Ainsi, qu’il s’agisse de l’écologie, la santé, les finances, l’eau potable, la nourriture, les éléments climatiques. Il permet d’avoir un panorama intéressant et apporte quelques idées sur un futur à double tranchant.
Homo deus est un livre très intéressant mais aussi très instructif !
J’ai beaucoup aimé lire ce livre, il m’a poussé à réfléchir aux différentes orientations de notre futur ainsi qu’aux événements qui se déroulent actuellement. Le futur n’est pas encore acté, il reste beaucoup de choses à faire et inventer ! Néanmoins, Yuval Noah Harari nous offre vraiment un grand panorama et il est très addictif, j’ai eu du mal à le lâcher !
Citations
Most readers probably know how it feels when you miss lunch, when you fast on some religious holiday, or when you live for a few days on vegetable shakes as part of a new wonder diet. But how does it feel when you haven’t eaten for days on end and you have no clue where to get the next morsel of food ?
Many fear that his Is only a temporary victory, and that some unknown cousin of the Black Death is waiting just around the corner. No one can guarantee that plagues won’t make a comeback, but there are good reasons to think that in the arms race between doctors and germs, doctors run faster.
Liens divers / Sources
- Site de l’auteur (Français)
- Wikipédia
- 1ère photo par Maxim Hopman
- 2nd photo par Rodion Kutsaev
- 3ème photo par Rob Lambert
Et s’il nous a vraiment plût ?
- Sapiens – Yuval Noah Harari
- 21 leçons pour le XXIe siècle – Yuval Noah Harari
- L’imposture climatique – Claude Allègre
- Les antibiotiques ne sont pas automatiques – Antibiotiques
- Vivre d’une autre manière – Eotopia
N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !
2 réponses
[…] Homo Deus : humains ou Dieux ? […]
[…] Homo Deus : comment l’humanité pourrait survivre ? […]