Koe no Katachi : Apprendre à pardonner et écouter
par Geekorex · Publié · Mis à jour
Koe no Katachi nous plonge au coeur de la raison humaine. Que faire lorsqu’une action menée envers une personne se retourne contre vous ? La vie est parsemée de gens, de choses, d’action. Parfois, prendre la mauvaise décision vous sera fatale, elle pourra aussi détruire une vie. Chaque pas que l’on accepte de faire nous amènera quelque part… à nous de voir où ce quelque part doit être.
Koe no Katachi, le trailer, pour vous mettre dans l’ambiance :
Koe no Katachi, présentation d’un film japonais d’émotions.
A Silent Voice, ou Koe no katachi (聲の形) en Japonais est tiré d’un manga écrit par Yoshitoki Oima et publié entre 2013 et 2014. Le film Silent Voice (Eiga koe no katachi – 映画 聲の形) est tiré de cet anime. Il est réalisé par Naoko Yamada et est sortie en 2016. Il touche au thème de la phobie sociale, dépression, solitude ainsi que de la confiance en soi.
Un film qui se fait porter par des personnages singuliers.
Shōya Ishida : Personnage principal, il prend rapidement conscience que chacun de ses gestes peut se retourner contre lui et qu’une simple action peut avoir un grand impact sur autrui.
Shōko Nishimiya : elle est sourde et doit faire face aux moqueries et à la maltraitance d’autrui. Malgré tout, elle garde le sourire.
Naoka Ueno : amie ou ennemie, la ligne est mince ; elle danse tour à tour autour de Shōko et Shōya.
L’adaptation à un monde d’incompréhension : la dure réalité.
Shōko Nishimiya est une élève douce et timide aux premiers abords, on comprend rapidement qu’elle est sourde et qu’elle tente de s’adapter comme elle le peux au monde qui l’entoure. Alors qu’elle vient d’arriver dans une nouvelle école, elle est chaque jour harcelée par Ishida qui lui mène la vie dure. Puis elle finit par s’en aller et c’est lui qui se retrouve pris au piège par sa propre méchanceté, victime à son tour d’harcèlement. Pourtant, en grandissant, il apprend la langue des signes avec le désir de retrouver Nishimiya.
Quel retour pour Koe no Katachi ?
J’ai adoré ce film : tantôt énervé, tantôt triste. On est face aux difficultés des personnages avec des problèmes de société ! On aimerait au départ en trucider certains puis ça évolue ; comme les personnages.
De plus, il est a regarder à la fois pour sa beauté, mais aussi pour les sujets auquel il touche. Le harcèlement, la différence, le handicap, ce sont des sujets lourds mais important dans notre société. Pour finir, on ne devrait pas être victime de harcèlement, peu importe qui on est, et on devrait sensibiliser les jeunes à ça.
Citations
A cette époque j’étais… effrayée par vous deux.
C’est comme si on ne s’appelait pas et moi je ne m’excuserais pas car finalement, je n’ai aucun regret.
Lien divers/sources
Wikipédia – A Silent Voice (AN)
3 réponses
[…] Une voix silencieuse au milieu du bruit – Koe no Katachi […]
[…] Une vie sans parole – Koe no Katachi […]
[…] Une jeune femme sourde tente de s’adapter à la vie qui l’entoure – Koe no Katachi (A Sile… […]